Phénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (vieilli) en chimie, désignait un acide appelé aujourd'hui phénol
"phénique" dans l'encyclopédie
-
LISTER JOSEPH 1er baron (1827-1912)
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 286 mots
- 1 média
Le traitement des blessures par l'antisepsie, en l'occurrence par l'acide phénique, ouvrait ainsi à la chirurgie des possibilités nouvelles. La désinfection peropératoire pratiquée par Lister dès 1870 devait être bientôt relayée par l'asepsie prônée par Pasteur en 1878. Lister se rallia d'ailleurs très vite aux progrès qui en résultèrent, d'où son statut de véritable fondateur de la chirurgie moderne.
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
Runge, 1834), puis acide phénique (A. Laurent, 1841). Lorsqu'il fut établi qu'il ne comportait pas, comme la plupart des acides organiques alors connus, un groupe carboxylique dans sa structure, C. F. Gerhardt proposa de l'appeler « phénol », nom qui a peu à peu détrôné celui d'acide phénique encore partiellement en usage en 1930. Le mot « phénol » est tout à fait conforme à la nomenclature officielle ; en effet, le phénol C6H5OH, résulte du remplacement dans le benzène (dont le nom officiel, mais inusité, est « phène ») d'un hydrogène par un hydroxyle.
-
CHIRURGIE
- Écrit par Claude d' ALLAINES, Jean-Édouard CLOTTEAU et Didier LAVERGNE
- 47 678 mots
- 5 médias
Pendant trois ans, Lister met au point un produit destiné à « filtrer l'air », qui n'est autre que l'acide phénique, puis essaye sa méthode sur des sujets atteints de fractures compliquées de plaies. Il applique sur ces fractures ouvertes une sorte de pansement en coton imbibé d'acide phénique en solution aqueuse ; il renouvelle fréquemment le pansement.
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 730 mots
- 2 médias
Le phénique gauche, plus antérieur, croise le ventricule gauche. Le nerf pneumogastrique, plus postérieur, est séparé du phrénique par le hile pulmonaire. Le nerf gauche émet le récurrent sous la crosse aortique. Plus bas, les deux pneumogastriques s'anastomosent en un plexus autour de l'œsophage. Pathologie chirurgicale Les traumatismes thoraciques sont de plus en plus fréquents, en raison de l'accroissement des accidents du travail et de la circulation.
-
TÉTANOS
- Écrit par André TURPIN
- 15 402 mots
On emploie les médicaments suivants : analgésiques, anesthésiques, antispasmodiques, curarisants (myanésine, d-tubocurarine) ; sulfadiazine, acide phénique, décaméthonium, iode ; pénicilline, chlorotétracycline, oxytétracycline ; euphylline, chloral + morphine, sulfate de magnésium, uroformine, novocaïne + bicarbonate de sodium, cortisone. Malgré tous les traitements antispasmodiques mis en œuvre, la grande cause de mort dans le tétanos est la syncope respiratoire et les complications pulmonaires par spasmes du larynx.