Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Phéno-texte

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. texte comme résultat d'une action, par opposition au génotexte

Synonyme

  1. phénotexte

"phéno-texte" dans l'encyclopédie

  • TEXTE THÉORIE DU

    • Écrit par Roland BARTHES
    • 41 220 mots

    Phéno-texte et géno-texte On doit encore à Julia Kristeva la distinction du phéno-texte et du géno-texte. Le phéno-texte, c'est « le phénomène verbal tel qu'il se présente dans la structure de l'énoncé concret ». La signifiance infinie se donne en effet à travers une œuvre contingente : c'est ce plan de contingence qui correspond au phéno-texte. Les méthodes d'analyse que l'on pratique ordinairement (avant la sémanalyse et hors d'elle) s'appliquent au phéno-texte ; la description phonologique, structurale, sémantique – en un mot, l'analyse structurale – convient au phéno-texte, parce que cette analyse ne se pose aucune question sur le sujet du texte : elle porte sur des énoncés, non sur des énonciations.

  • KRISTEVA JULIA (1941- )

    • Écrit par François POIRIÉ
    • 5 026 mots

     » Pour dégager la spécificité du texte littéraire, Kristeva s'aide du marxisme — auquel elle emprunte les concepts de « pratique » et de « production » —, de la psychanalyse — notamment parce qu'elle affirme une dérive du sujet par rapport à son propre discours et détermine une nouvelle instance : l'inconscient —, de la linguistique enfin, et plus précisément de la sémiologie, mais en y introduisant de nouveaux concepts tels que l'intertextualité (ou redistribution de la langue par le texte), la signifiance (ou irréductibilité du texte à la représentation et à la communication), la distinction entre phéno-texte (« phénomène verbal tel qu'il se présente dans la structure de l'énoncé concret ») et géno-texte (qui « pose les opérations logiques propres à la constitution du sujet de l'énonciation » et « où les signes sont investis par les pulsions »).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.