Phénol
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, dérivé du benzène
- en chimie, composé dérivé d'hydrocarbures benzéniques
"phénol" dans l'encyclopédie
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
On assiste ainsi à une « combustion » du phénol en milieu aqueux.
-
ANTISEPSIE ET ASEPSIE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 223 mots
- 1 média
Une des limites à la méthode de Lister était l’usage de phénol dilué dans l’eau ou la glycérine, produit corrosif, irritant et toxique. L’utilisation de produits iodés bien tolérés par l’organisme, par les médecins militaires prussiens lors de la guerre de 1870 puis par les Russes lors de la guerre russo-turque de 1877, valida finalement la méthode.
-
PYRIDONES
- Écrit par Dina SURDIN
- 485 mots
Ce phénomène est impossible dans le cas de la hydroxy-3-pyridine, qui présente des réactions de même type que le phénol.
-
CRÉSOL
- Écrit par Bernard BACH
- 1 168 mots
Mélange des trois isomères du méthylphénol (CH3—C6H4OH) en position ortho-, méta- et para-, qui sont tous d'odeur désagréable, mais moins toxiques que le phénol ordinaire. Les créosols sont des antiseptiques puissants. À partir du mélange des trois isomères (acide crésylique), on obtient par nitration les trinitrocrésols ; mais seul l'isomère méta- conduit au produit trinitré, tandis que les autres sont détruits.
-
WURTZ CHARLES ADOLPHE (1817-1884)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 155 mots
En 1867, avec Auguste Kekulé, il collabora à la préparation du phénol. Il fut l'auteur de différents ouvrages dont le Dictionnaire de chimie pure et appliquée. Wurtz est mort à Paris en 1884.