Phénoménalité
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, caractère du phénomène
"phénoménalité" dans l'encyclopédie
-
LE PHÉNOMÈNE ET SON OMBRE et DE LA DÉCENCE ORDINAIRE (B. Bégout) Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 210 mots
La phénoménalité « des conditions mondaines de l'existence humaine » ne se donne jamais comme pure et entière, elle est toujours transie en son cœur d'une « part d'ombre » inéliminable dont les approches phénoménologiques se doivent de tenir compte. À l'oublier, on tombe dans la platitude d'un monde réduit à ses structures calculables, monnayables, administrables, totalement livré à la gestion et la consommation sans but.
-
CHIASME, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 456 mots
Forme initiante à la connaissance de soi, le chiasme ouvre au mystère de la constitution de l'espace-temps comme interface du visible en sa phénoménalité et de l'invisible réalité nouménale (l'« ailleurs » utopique et uchronique). Rendant l'être humain prisonnier du phénoménal, l'attachant, le liant à une dynamique irrésistible d'extériorisation (qui voit mais ne peut voir celui qui voit), le chiasme forme néanmoins une porte « ouverte » sur le cosmos intérieur, sur l'illimité, l'infinité, l'éternité, l'inconditionné, une voie d'accès contemplatif au nouménal — mais une nouménalité hiérarchisée, en niveaux de réalité le long de l'axe créationnel qui traverse le chiasme en plein centre, révélé tout à coup comme le plein centre du Soi.
-
PHÉNOMÉNOLOGIE
- Écrit par Renaud BARBARAS et Jean GREISCH
- 39 825 mots
- 2 médias
Il s'agit donc, pour Henry, de dévoiler un sens plus profond de la conscience, une phénoménalité originaire qui précède l'intentionnalité et la fonde. Comme conscience de soi, la conscience existe sur un mode original, qui exclut toute distance : elle est intériorité ou immanence radicales, autoaffection pure. Cette découverte ouvre la voie d'une philosophie de l'affectivité et, partant, de la vie.
-
ÉVÉNEMENT, philosophie
- Écrit par Jean GREISCH
- 10 613 mots
Romano (L'Événement et le monde, 1998 ; L'Événement et le temps, 1999) s'évertue à cerner la phénoménalité propre de l'événement au nom d'une « herméneutique événementiale » qui ne se contente pas de tracer une différence entre « faits intramondains » et « événements ». Tout événement véritable, bien loin d'introduire une simple modification dans le monde, nous fait entrer dans un monde nouveau.
-
NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)
- Écrit par Jean GRANIER
- 53 772 mots
- 1 média
La vérité, selon Nietzsche, ne se dissout nullement dans le tourbillon des opinions immédiates, il y a des lignes de sens privilégiées, des niveaux de phénoménalité, qui interdisent de réduire l'interprétation à un éclectisme. Néanmoins, le réel ne se laisse épuiser par aucune interprétation, dans la mesure où l'être du phénomène n'est pas un fond substantiel, mais bien l'absence de fond – l'abîme.