Phénoménologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, méthode cherchant à découvrir l'essence absolue des êtres et les structures transcendantes de la conscience
"phénoménologie" dans l'encyclopédie
-
PHÉNOMÉNOLOGIE
- Écrit par Renaud BARBARAS et Jean GREISCH
- 39 825 mots
- 2 médias
La « phénoménologie matérielle » (Michel Henry) Persuadé que la phénoménologie sera au xxe siècle ce que l'idéalisme allemand a été au xixe, Michel Henry plaide pour une radicalisation de l'idée de la phénoménologie, qui ne vise pas seulement la phénoménalité comme telle, mais sa matérialité phénoménologique pure. La « phénoménologie matérielle » gravite autour de « l'immédiation pathétique en laquelle la vie fait l'épreuve de soi ».
-
PHÉNOMÉNOLOGIE, mathématique
- Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
- 7 385 mots
La phénoménologie, courant majeur de la philosophie au xxe siècle, a donné lieu à un regard sur les mathématiques, non seulement parce que, philosophie absolument générale, elle ne jugeait rien comme étranger à sa compétence, mais aussi parce que le fondateur du courant, Edmund Husserl (1859-1938), fut d'abord mathématicien et a gardé une relation toute particulière avec les mathématiques tout au long de son itinéraire.
-
PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION, Maurice Merleau-Ponty Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 169 mots
- 1 média
Brutalement interrompue par la mort, l'œuvre de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) reste dominée par une philosophie de la conscience, inspirée de la phénoménologie de Husserl, et dont la Phénoménologie de la perception (1945) constitue le livre majeur. Il ne s'agissait pourtant que d'un commencement : l'ouvrage appelait de lui-même, dans son dernier chapitre, un questionnement sur « le sens de l'histoire ».
-
PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT, Georg Wilhelm Friedrich Hegel Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 394 mots
- 1 média
La Phénoménologie de l'esprit se veut donc l'auto-déploiement de la vérité se révélant progressivement dans l'élément de la conscience. Il est important de souligner que les diverses figures de la conscience ne se déploient pas de façon linéaire ou mécanique mais selon un mouvement négatif (négativité) qui est au cœur même de ce que Hegel appelle « dialectique ».
-
LA CRISE DES SCIENCES EUROPÉENNES ET LA PHÉNOMÉNOLOGIE TRANSCENDANTALE, Edmund Husserl Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 436 mots
La réflexion ultime d'Edmund Husserl (1859-1938), l'auteur des Méditations cartésiennes et fondateur de la phénoménologie, au moment où l'Allemagne plonge dans le nazisme, porte sur la Krisis, « crise » des sciences qui met en péril son projet propre de philosophie comme « science rigoureuse » et, au-delà, crise de civilisation, « crise radicale de la vie de l'humanité européenne ».