Phénoménologiquement
- Adverbe
Définition
- en philosophie, par la phénoménologie, méthode cherchant à découvrir l'essence absolue des êtres et les structures transcendantes de la conscience
"phénoménologiquement" dans l'encyclopédie
-
NÉDONCELLE MAURICE (1905-1976)
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 4 533 mots
Si l'amour est ainsi premier, comme le veut l'Évangile, alors il faut rompre le cercle du moi avec le Moi, partir d'une continuelle conspiration des consciences, phénoménologiquement élucidée, pour aboutir au moi. La perspective est renouvelée : pas de Je sans Nous, pas de Nous sans un Dieu, irréductible, certes, aux autres termes de la communion, mais les suscitant dans leur consistance dynamique.
-
TEST DE RORSCHACH
- Écrit par Jean-Pierre MARTINEAU et Yves MORHAIN
- 4 362 mots
- 1 média
Elle est phénoménologiquement pensable comme espace du « sentir » et du « se mouvoir » par opposition à l'espace des perceptions. Psychanalytiquement, elle permet de différencier la construction de la réalité par l'activité perceptive de l'animation ou contamination de celle-ci par des projections fantasmatiques et des extériorisations affectives. Ce travail de recherche et de création de dix ans aboutit au Psychodiagnostik, manuscrit achevé en octobre 1920.
-
SYMBOLIQUE
- Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
- 13 121 mots
- 2 médias
Formes symboliques Ainsi, le symbolique se prolonge phénoménologiquement dans le mythe, qui est un discours, tandis que le symbole est, par essence, soit muet, soit énigmatique. Dès lors, on comprend que Lévi-Strauss ait rapproché, tout en maintenant leur distance mutuelle, le mythe et la musique ; celle-ci procède, en effet, de formes symboliques.
-
TOPIQUE, psychanalyse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 5 799 mots
Ce qui le prouve, c'est que de grands fragments du moi et surtout du surmoi, auquel on ne saurait contester un caractère de préconscience, restent en général inconscients, phénoménologiquement parlant » (Abrégé de psychanalyse). D'un certain point de vue, on dira que du ça primitif, immergé dans le biologique, ont émergé progressivement les deux autres instances, moi et surmoi : « Tout ce qui est conscient a d'abord été inconscient.
-
RADULESCU HORATIU (1942-2008)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 230 mots
À propos de cette pièce et de sa démarche compositionnelle en général, Radulescu a écrit dans la note de programme, lors de la création de l'œuvre, en 1988, au festival de Metz, qu'il s'agissait d'une « musique de lutte contre le discontinu, qui crée des vies et des morts naturellement, phénoménologiquement. La musique est comme un fleuve – de même qu'il n'y a jamais rien d'abrupt dans la nature, même pas la mort ou la naissance, précédées d'une gestation ; il y a tout un halo autour de chaque événement – de chaque climat.