Phénothiazine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, substance dérivée du phénol utilisée en pharmacie
"phénothiazine" dans l'encyclopédie
-
NEUROSÉDATION : LA CHLORPROMAZINE
- Écrit par François CHAST
- 1 532 mots
Or deux chercheurs français, Simone Courvoisier et Paul Charpentier avaient synthétisé, chez Rhône-Poulenc, un dérivé de la phénothiazine, la chlorpromazine, qui les avait intrigués. Après administration, les animaux de laboratoire paraissaient « relâchés ». H. Laborit obtient des échantillons afin d'en évaluer l'emploi avant une intervention chirurgicale.
-
HISTAMINE
- Écrit par Serge BONFILS et Bernard HALPERN
- 20 267 mots
- 4 médias
Halpern a découvert, en 1942, une série de dérivés de polyméthylène diamine, parmi lesquels le plus actif a été l' antergan, qui fut le premier antihistaminique utilisé avec succès en thérapeutique ; puis, en 1945, Halpern a montré les propriétés pharmacologiques et thérapeutiques très remarquables des dérivés de la phénothiazine, dont le représentant le mieux connu est le phénergan.
-
SOUFRE
- Écrit par Fernande CHATAGNER, René LECLERCQ, Noël LOZAC'H et Serge MASSON
- 35 942 mots
- 11 médias
Enfin, le noyau de la phénothiazine (formule 6) intervient dans la structure de médicaments tranquillisants. La chimie organique du soufre connaît un développement constant lié à l'utilisation des composés sulfurés comme intermédiaires de synthèse en chimie fine et industrielle (un exemple frappant : l'utilisation des sulfones dans la synthèse industrielle de la vitamine A).
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Bovet), antimalariques de synthèse, antihistaminiques, barbituriques, tranquillisants : dérivés de la phénothiazine, puis benzodiazépines, antituberculeux (isoniazide, acide para-aminosalicylique), β bloquants, etc. Contrairement aux apparences, la chimie de synthèse n'est pas plus aisée que la chimie extractive. En effet, la synthèse des médicaments comporte de nombreux stades intermédiaires, au cours desquels il se forme des isomères et des produits secondaires qu'il faut éliminer ; en outre, beaucoup de composés obtenus sont trop toxiques pour l'emploi thérapeutique.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 69 167 mots
- 2 médias
La notion d'allergie a trait au phénomène paradoxal de la nocivité de certaines réactions immunitaires. La paternité de ce concept (apparu en 1906) revient au médecin viennois Clemens von Pirquet. Il cherchait notamment à expliquer par cette « réactivité altérée » (traduction des termes grecs réunis dans le mot allergie) les aléas d'une immuno-thérapie, alors à ses débuts.