Phénoxy
- Interjection
Définition
- en chimie, radical phényle portant un oxygène
"phénoxy" dans l'encyclopédie
-
ADVENTICES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 4 420 mots
De très nombreux désherbants sélectifs de synthèse, souvent hormonaux, sont maintenant employés ; ainsi, l'acide 2-4 dichloro-phénoxy-acétique (2-4 D) respecte les Monocotylédones (graminées : blé, etc.) mais détruit de nombreuses Dicotylédones (chardons, renoncules, moutardes, liserons, etc.). Bien que d'une efficacité certaine, ces désherbants ne peuvent être encore utilisés pour certaines cultures (pomme de terre, betterave, vigne) exigeant la mise au point de substances nouvelles ; mais surtout, leur emploi systématique entraîne de redoutables déséquilibres biologiques.
-
CLOFIBRATES
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 911 mots
Dans la forme moyenne hétérozygote de xanthomatose tendineuse hypercholestérolémique familiale, il semble que le dérivé ester isopropylique de l'acide (parachlorobenzoyl)-4 phénoxy-isobutyrique soit le plus actif. Dans la forme homozygote de cette maladie, les dérivés du clofibrate ne sont pas efficaces. Leur prescription, quel que soit le type d'hyperlipidémie à traiter, doit s'accompagner de la poursuite d'un régime de restriction calorique.
-
NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME
- Écrit par Paul DELL
- 84 562 mots
- 20 médias
L'ACh libérée active un neurone doté de récepteurs acétylcholiniques de la série atropinique ; ce neurone libère à ses terminaisons soit de la noradrénaline, soit de la dopamine (ce point est encore controversé) qui agit sur une troisième série de récepteurs de la membrane du neurone postganglionnaire, des récepteurs adrénergiques α, cette transmission étant effectivement bloquée par la phénoxy-benzamine par exemple.