Phényl-éthylamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, produit de la décarboxylation de la phénylalanine (acide aminé très répandu obtenu par hydrolyse de nombreuses protéines, c'est un précurseur de la dopamine)
Synonyme
- phényléthylamine
"phényl-éthylamine" dans l'encyclopédie
-
HORDÉNINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 404 mots
Comme la mescaline et l'éphédrine, l'hordénine est une phényl-éthylamine portant un groupement hydroxyle sur le noyau benzénique ; cette structure explique son activité pharmacologique. Cet alcaloïde se présente sous forme de cristaux orthorhombiques, insipides, incolores et fondant vers 120 0C ; peu solubles dans l'eau et solubles dans l'éther et l'alcool, ils sont optiquement inactifs.
-
MESCALINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 379 mots
Alcaloïde naturel qui constitue le principe actif du peyotl (Echinocactus williamsii, cactus du Mexique et du sud-ouest des États-Unis), la mescaline (β-triméthoxy-3, 4, 5 phényl-éthylamine) a été utilisée comme hallucinogène à partir de la fin du xixe siècle. La molécule de mescaline a une structure apparentée à celle de deux hormones sécrétées par les glandes surrénales, l'adrénaline et la noradrénaline, qui sont des catécholamines jouant un rôle dans la transmission de l'influx nerveux et dans le fonctionnement du système nerveux.