Phénylacétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, se dit d'un acide dérivé de la phénylalanine
"phénylacétique" dans l'encyclopédie
-
ACÉTALS
- Écrit par Jacques METZGER
- 4 757 mots
- 1 média
Les acétals sont employés en parfumerie soit pour leurs qualités olfactives propres (le vert lilas est le diacétal de l'aldéhyde phénylacétique), soit pour la stabilisation, vis-à-vis de l'oxydation, d'aldéhydes fragiles. Deux polyacétals ont une importance industrielle : le polyformol linéaire qui est un plastique technique utilisé pour la fabrication de pièces moulées et le polybutyral qui est l'acétal du butanal et de l'alcool polyvinylique et qui, sous forme de film, intervient dans la fabrication de verre de sécurité comme le triplex.
-
AUXINES
- Écrit par Catherine PERROT-RECHENMANN
- 27 539 mots
- 6 médias
Structure chimique Chez les plantes supérieures, l'auxine principale est l'AIA, mais il existe d'autres molécules naturelles actives, dont l'acide indole-3-butyrique (AIB) et l'acide 4-chloro-indole-3-acétique (4-Cl-AIA), de structures proches, ou encore l'acide phénylacétique (APA), à faible activité auxinique (fig. 2). L'AIA, de formule brute C10H9NO2, est formé d'un noyau indole et d'une courte chaîne latérale carbonée portant le groupement carboxyle.
-
MICROBIOME ET SANTÉ
- Écrit par Chih-Jung CHANG, Yun-Fei KO, Hsin-Chih LAI, Jan MARTEL, David OJCIUS et John D. YOUNG
- 35 801 mots
- 4 médias
Cette capacité du microbiote intestinal à « toxifier » le matériel qui lui parvient s’étend à la production de nombreuses substances toxiques et cancérigènes à partir de l’alimentation (amines, ammoniac, acides gras à chaîne ramifiée, indole, acide phénylacétique et autres composés soufrés). Certaines substances toxiques et cancérigènes telles les amines et indole sont aussi produites par les bactéries intestinales lorsqu’un individu consomme un régime riche en protéines animales mais faible en fibres alimentaires.