Zone
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- étendue déterminée
- bande, ruban circulaire
- territoire répondant à certaines normes (zone de développement prioritaire)
- domaine où s'exerce une activité (zone de recherche)
- économie, ensemble des pays dont les monnaies sont liées (zone monétaire)
- géographie, division du globe terrestre selon des lignes parallèles à l'équateur (zone tempérée, zone polaire...)
- géométrie, partie de la surface d'une sphère délimitée par deux plans parallèles coupant celle-ci
- partie des faubourgs parisiens, sur les vestiges des anciennes fortifications, qui était habitée de façon précaire et misérable, par extension : banlieue pauvre
Forme dérivée du verbe « zoner »
"phénylbutazone" dans l'encyclopédie
-
CHONDROCALCINOSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 206 mots
Le traitement des accès aigus utilise les anti-inflammatoires (indométacine, phénylbutazone). Les formes subaiguës et chroniques sont soulagées par des cortisoniques en injections locales et les médicaments antalgiques.
-
ANTIAGRÉGANTS PLAQUETTAIRES
- Écrit par Jacques CAEN et Jean-Luc WAUTIER
- 3 785 mots
Avec le plus ancien, l'aspirine, toute une série de composés à activité anti-inflammatoire (indométhacine, phénylbutazone, sulfinpyrazone) font partie du groupe des inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines (inhibiteurs de la cyclo-oxygénase). Cette action s'accompagne d'une inhibition de la réaction de libération des composés intraplaquettaires ainsi que l'agrégation induite par certains agents.
-
ANALGÉSIQUES ET ANTALGIQUES
- Écrit par Jacques DUTEIL
- 5 794 mots
Les anti-inflammatoires puissants tels que la phénylbutazone, l'indométacine ou le kétoprofène possèdent également un effet analgésique faible, mais aussi un risque de toxicité plus important que celui présenté par tous les produits précédents. Analgésiques centraux. Il est actuellement admis que les influx nerveux conduisant les sensations douloureuses font synapse dans la moelle.
-
IATROGÈNE PATHOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 550 mots
La phénylbutazone, l'indométhacine, le cinchophène, l'acétophénétidine, la colchicine, les corticostéroïdes ont également un effet agressif sur le système digestif. C'est aussi l'exemple des aminosides néphrotoxiques et ototoxiques, des antibiotiques et des antiparasitaires hématotoxiques, des œstrogènes hépatotoxiques, etc. Il existe, par ailleurs, un ensemble de symptômes : nausées, vomissements, diarrhées qui peuvent être secondaires à une toxicité réelle d'un médicament, mais qui, assez souvent, caractérisent un effet indésirable particulier appelé « effet nocebo » qui correspond au refus, conscient ou non, du patient d'accepter son traitement.
-
THROMBOSES
- Écrit par Jacques CAEN
- 14 825 mots
Grâce à l'action de certaines drogues, telles l'aspirine, la phénylbutazone, on a pu agir sur l'adhésion des plaquettes au collagène sans intervenir ni sur l'agrégation plaquettaire par l'ADP, ni sur la coagulation du sang. Il est important à ce propos de ne pas méconnaître que les plaquettes ont un rôle également dans le rejet des greffes : en effet, avant le rejet des greffes rénales, on note que les plaquettes sont agrégées, dans le rein transplanté, au contact des gammaglobulines ; mais, si l'on traite préventivement le sujet avec des stéroïdes anti-inflammatoires (proches de la phénylbutazone) ou des immuno-suppresseurs, on réduit cette adhésion et cette agrégation.