Phénylhydrazine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, dérivé phénylé de l'hydrazine préparé par hydrogénation du diazoïque de l'aniline, et servant à la synthèse d'analgésiques et d'antithermiques, antipyrine, pyramidon, etc.
"phénylhydrazine" dans l'encyclopédie
-
FISCHER EMIL HERMANN (1852-1919)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 304 mots
- 1 média
Ayant perdu ses deux fils à la guerre, atteint d’un cancer dû, pensait-il, à l’exposition répétée à la phénylhydrazine, il se suicide le 15 juillet 1919, à Berlin.
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 7 560 mots
- 2 médias
Elle permet la synthèse de produits pharmaceutiques, comme l'acétanilide (a), analgésique ; ou l'atoxyl, sel de sodium de l'acide anilarsinique (b), utilisé dans le traitement de la maladie du sommeil et de la syphilis ; ou d'intermédiaires comme la phénylhydrazine (c), préparée par hydrogénation du diazoïque de l'aniline, et servant à la synthèse d'analgésiques et d'antithermiques, antipyrine, pyramidon, etc.
-
ACÉTYLACÉTIQUE ESTER
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 453 mots
C'est le cas de la N-phénylméthylpyrazolone (XIV), intermédiaire important en chimie pharmaceutique et en chimie photographique, qui résulte de la condensation de la phénylhydrazine (réaction 10).
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
La phénylhydrazine les transforme en osazones : Il s'agit de l'osazone déjà commune à deux aldohexoses épimères. Cette transformation ne touchant pas la configuration des carbones asymétriques groupés, on conclut, par exemple, que le cétohexose dont l'osazone est identique à celle du D-glucose ou du D-mannose est : C'est le lévulose ou D-fructose, ose fortement lévogyre bien qu'il appartienne à la série D.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
On note toutefois que plusieurs autres fonctions donnent également un test positif à ces réactifs (ortho- et paradiphénols, acyloïnes, phénylhydrazine). L'oxydation de l'acétaldéhyde en acide acétique est pratiquée dans l'industrie l'air est employé comme oxydant avec des catalyseurs au cuivre et au cobalt. Le processus d'oxydation est radicalaire.