Phénacite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, variété de gemme
"phénacite" dans l'encyclopédie
-
DIOPTASE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 098 mots
La dioptase, de par sa structure, se rattache probablement au groupe de la phénacite, du type R2SiO4. Sa formule chimique H2CuSiO4, ou H2O, CuO, SiO2, peut s'écrire encore 6[CuSiO2(OH)2]. Dans le système rhomboédrique, elle cristallise généralement en cristaux prismatiques. Les grands cristaux sont presque toujours constitués par l'interpénétration d'un grand nombre d'individus.
-
CHRYSOBÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 832 mots
- 1 média
Les gisements d'alexandrite de l'Oural sont désormais épuisés après avoir donné les meilleurs spécimens : cristaux souvent maclés en roues pseudohexagonales atteignant huit centimètres de diamètre, associés à la phénacite et à l'émeraude. De fait, l'alexandrite est un minéral indicateur de la présence d'émeraude : à l'état primaire, ces deux minéraux se rencontrent dans les zones de contact d'intrusions granitiques (pegmatites) dans des schistes et contiennent du chrome, élément responsable de leur couleur verte.
-
BÉRYLLIUM
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Robert GADEAU et Jean PERROTEY
- 29 754 mots
- 6 médias
Minerais Peu abondant et très dispersé dans la nature, le béryllium se trouve sous forme de composés plus ou moins complexes : silicates (béryl, phénacite), aluminate (chrysobéryl), oxyde (bromellite), phosphate (béryllonite). Le seul minerai utilisé industriellement est le béryl. Béryl Le béryl (du grec β́ηρυλλος) est un minéral peu fréquent, mais dont l'importance économique est grande, non seulement en tant que minerai de béryllium, mais également en raison de ses variétés utilisées comme gemmes.
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 216 mots
- 27 médias
Il faut citer encore : la sodalite, dont une belle variété bleue est employée en ornementation ; la lazurite, dont les cristaux peuvent être taillés en cabochon, et de nombreux autres silicates tels que la phénacite, l'euclase et le disthène, l'andalousite, le sphène, la dumortiérite, la zoïsite, la prehnite, la bénitoïde, la dioptase, l'oligoclase, la labradorite.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
Dans la phénacite Be2SiO4, la willémite Zn2SiO4, l'eucryptite LiAlSiO4, tous les cations sont tétracoordonnés, de sorte que chacun des oxygènes est commun à un tétraèdre SiO4 et à deux tétraèdres tels que BeO4 ; dans les olivines (péridots), solutions solides de la forstérite Mg2SiO4 et de la fayalite Fe2SiO4, les ions Mg et Fe sont hexacoordonnés.