Phénakistiscope
- Nom masculin singulier
Définition
- jouet scientifique démontrant l'illusion de mouvement par la persistance des images rétiniennes
Synonymes
- phénakisticope
- praxinoscope
"phénakistiscope" dans l'encyclopédie
-
LANTERNE MAGIQUE
- Écrit par Armel MARIN
- 2 519 mots
- 1 média
C'est le général autrichien von Uchatius qui eut l'idée de combiner le principe de la lanterne magique avec celui du zootrope de l'Anglais Horner (ce dernier instrument constituait un perfectionnement du phénakistiscope du physicien belge Plateau, fondé sur la loi de la persistance rétinienne, et dont le disque de carton percé de fentes pouvait servir à la reconstitution du mouvement en partant d'une série de dessins fixes) : ainsi les images projetées sur l'écran pouvaient-elles être animées.
-
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 24 143 mots
- 6 médias
Grâce à l’essor de la science, tout se précise à une vitesse vertigineuse, plus particulièrement à partir du moment où quelques savants théorisent le principe de la stroboscopie (visualisation des phénomènes trop rapides pour être suivis par l’œil) et donnent naissance à une pléiade de « jouets d’optique » aux noms parfois barbares : anorthoscope, thaumatrope, phénakistiscope, phantasmascope, stéréoscope, praxinoscope, bioscope, grimakistiscope, zootrope, mégascope, électrotachyscope, diorama, polyorama panoptique, chromatrope, animatographe, lorgnette pittoresque, folioscope (flip book), zoopraxiscope, eidotrope, cyclorama, viviscope, tachyscope, kinétoscope, mutoscope, cycloïdotrope, chronophotographe, théâtrographe, etc.
-
GESTALTISME
- Écrit par Georges THINÈS
- 36 243 mots
- 2 médias
Cet appareil, appelé « phénakistiscope », était constitué de deux disques parallèles. L'un, divisé en secteurs, portait les images successives d'un personnage en mouvement ; l'autre, percé de fentes radiales, permettait de voir le personnage exécuter de façon continue les mouvements représentés, si l'on imprimait une rotation au dispositif. Vers la même époque, le Viennois Stampfer imagina un appareil similaire qu'il baptisa « stroboscope ».
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 97 130 mots
- 5 médias
Des appareils à lecture directe du mouvement vont porter le nombre des phases utilisées de seize ( Phénakistiscope de Plateau, 1832) à vingt-six et même cinquante (Zootrope de Horner, 1834). Émile Reynaud, pour son Théâtre optique (1888), allonge indéfiniment la bande porteuse d'images, traçant et coloriant lui-même jusqu'à sept cents poses successives pour réaliser les premières projections d'animation de l'histoire des arts visuels.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
- 96 486 mots
- 17 médias
C'est le principe du « phénakistiscope » de Plateau (1833) puis du « praxinoscope » de Reynaud (1877). Ce que nous appelons aujourd'hui le dessin animé est né ainsi, longtemps avant le cinéma. Émile Reynaud réalise de nombreux films d'animation. Reste à découvrir l'analyse photographique du mouvement. L'analyse photographique du mouvement De très nombreux chercheurs, principalement des physiologistes, réussissent, dès 1852, à analyser photographiquement le mouvement, par une suite d'instantanés.