Phénicien
Issu de la forme : phénicien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Phénicie, bande côtière du littoral syro-palestinien
Employé comme nom
- habitant de cette région, dans l'Antiquité
- en linguistique, langue sémitique ancienne du groupe cananéen
"phénicien" dans l'encyclopédie
-
PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR et Paul PETIT
- 34 596 mots
- 2 médias
Autre expression de l'art phénicien du métal entre les ixe et viie siècles, les petits bronzes figurés, qui sont vraisemblablement des objets de culte. Divinités combattantes ou bénissantes, femmes se pressant les seins, hommes trônant ou marchant se rencontrent en Phénicie septentrionale, à Chypre, en Sardaigne, en Espagne... En général coulées et de fabrication orientale, ces figurines sont longilignes.
-
ALPHABET
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE et Encyclopædia Universalis
- 18 900 mots
- 3 médias
L'écriture moabite, également dérivée du modèle phénicien, n'est connue que par la stèle de Mesha (ixe s. av. J.-C.), roi de Moab (au sud-est de la mer Morte) ; elle emploie aussi des matres lectionis. L'alphabet araméen et sa descendance L'alphabet araméen a été tiré du système phénicien par les scribes du royaume de Damas au ixe siècle avant J.
-
L'AUTRE RIVE, LE LIBAN (exposition)
- Écrit par Hélène ERISTOV
- 5 668 mots
Hellénisés, les Phéniciens conservent leur langue : la Statue votive d'un petit garçon, dédiée dans le temple du dieu-guérisseur Echmoun à Sidon et grecque de style, porte cependant une inscription en phénicien. La primauté du phénicien s'efface après la conquête d'Alexandre au milieu du ive siècle et la langue grecque se répand dans la Phénicie hellénistique.
-
PUNIQUE ART
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR
- 13 326 mots
- 1 média
L'héritage phénicien L'héritage phénicien a une très large part dans l'art des Puniques. Mais ces derniers ayant manifestement redéfini leurs options commerciales pour mieux les adapter à la conjoncture méditerranéenne ont renoncé, du même coup, à une partie du savoir-faire ancien. Les figurines de bronze ne se réduisent plus désormais qu'à quelques unités, les coupes de métal ouvragé ont disparu, comme les appliques de meuble en ivoire sculpté, et le délicat façonnage de l'ivoire – remplacé le plus souvent par l'os dans des spatules, des flacons, des appliques de cercueil décorées, etc.
-
BAAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 685 mots
En phénicien, on l'appelait Baal Shamen (en araméen, Baal Shamin), dieu des Cieux. La nature et les fonctions de Baal nous sont connues surtout par un certain nombre de tablettes découvertes depuis 1929 à Ugarit (l'actuelle Ras Shamra), en Syrie du Nord, et datant du milieu du ~ IIe millénaire. Ces tablettes, bien qu'étroitement liées au culte local de Baal dans son propre temple, représentent probablement la croyance générale en Canaan.