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Phénix

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. en zoologie, oiseau fabuleux possédant le pouvoir de renaître de ses cendres après avoir été brûlé
  2. personne unique par ses qualités exceptionnelles
  3. en botanique, genre de palmier auquel appartient le dattier (phœnix, phœnix)

"phénix" dans l'encyclopédie

  • PHÉNIX, mythologie

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 176 mots

    Dans la mythologie chinoise, l'apparition d'un phénix (chilin) présageait un événement important.

  • ANDROGYNE

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 4 828 mots

    Le mythe du phénix a une histoire précise : celui-ci s'implante à Rome, où il devient le support de l'apothéose des empereurs, sous l'aspect de l'aigle mythique, porteur d'androgynie et d'immortalité ; lorsque le christianisme se répand à Rome, le phénix accompagne les images du Christ. L'androgynie renvoie donc à l'immortalité et, en vertu d'une lecture psychanalytique, à un refoulement de la procréation : l'androgyne s'engendre lui-même, puisqu'il possède les deux caractères sexuels qui, hors de lui, demandent une rencontre pour produire un être nouveau.

  • FENICE DE VENISE

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 7 188 mots

    Et le phénix, une nouvelle fois, renaît de ses cendres.

  • KONGHOU

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 966 mots

    La caisse de résonance du konghou ressemble à celle de la pipa, mais avec une console ornée d'une tête de phénix. De chaque côté de la caisse de résonance se trouve une rangée de chevalets sur lesquels sont tendues trente-six cordes. L'étendue du konghou couvre généralement cinq octaves et demie, centrées approximativement sur le do médian. Sa musique se caractérise par des ornements, des glissandos, des accords arpégés et des contrastes de registres.

  • JŌCHŌ (mort en 1057)

    • Écrit par Marie MATHELIN
    • 6 689 mots
    • 1 média

    Ainsi, l'Amida du pavillon du Phénix est exécuté par Jōchō dans son atelier de Kyōto et livré ensuite au Byōdō-in. Ces ateliers privés, qui finiront par fusionner en corporations de sculpteurs (bussho), préexistaient au temps de Jōchō, mais ils ne se développent vraiment qu'avec la rationalisation et la systématisation de la technique yosegi (par pièces assemblées), à laquelle le nom de Jōchō est lié.

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