Phénologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en jeux, relatif à la phénologie, étude de l'influence des variations climatiques saisonnières sur les animaux et les végétaux
"phénologique" dans l'encyclopédie
-
AGROMÉTÉOROLOGIE
- Écrit par Emmanuel CHOISNEL et Emmanuel CLOPPET
- 36 450 mots
- 7 médias
Ainsi la température conditionne en partie, d'une part, le déroulement du cycle de développement de l'organisme pathogène, d'autre part, le calendrier phénologique de la plante elle-même, un élément important à analyser sachant que certaines phases phénologiques, par exemple la floraison, peuvent correspondre à des phases de sensibilité accrue de la plante à l'agent pathogène.
-
JARDINS BOTANIQUES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 18 932 mots
- 1 média
On a même tenté d'établir à Paris (1938-1939) un exemple de bois typique d'Île-de-France, avec ses essences, ses strates de végétation et son cycle phénologique. De telles réalisations, pour une pédagogie orientée vers l'écologie, demandent des suivis très spécialisés, d'où la préférence actuelle pour l'étude in situ. Les préoccupations relatives à l'appauvrissement des flores, tropicales comme tempérées, ne sont pas nouvelles.
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 715 mots
L'insecte doit donc trouver la (les) plante(s) hôte(s) parmi différents végétaux, mais également choisir le spécimen de plante hôte adéquat (composition en nutriments, stade phénologique adapté...). Le système sensoriel propre à chaque espèce permettra de discriminer la plante adéquate, y compris dans des milieux très hétérogènes. Les métabolites secondaires produits par la plante jouent un rôle essentiel dans ce processus de sélection.