Phénolphtaléine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, phtaléine du phénol utilisé notamment comme purgatif
"phénolphtaléine" dans l'encyclopédie
-
LAXATIFS
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 288 mots
Les purgatifs de synthèse dérivés du diphénylméthane sont représentés principalement par la phénolphtaléine. Ils exercent leur action en induisant une irritation de la muqueuse du gros intestin. Tous ces produits entrent dans de nombreuses spécialités. Ils peuvent provoquer des hypersensibilités, en particulier cutanées. Les purgatifs drastiques inhibent l'absorption de l'eau et du sodium dans l'intestin grêle.
-
ACÉTIQUE ACIDE
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 617 mots
- 3 médias
Ses solutions peuvent être titrées par la soude en présence de phénolphtaléine. Elles attaquent facilement le fer et le zinc en fournissant les acétates correspondants et de l'hydrogène : Comme tous les acides carboxyliques, l'éthanoïque réagit sur les alcools pour donner des esters (cf. 3 Applications). Il peut être transformé en chlorure d'acétyle par substitution du chlore au groupement hydroxyle à l'aide du tri- ou du pentachlorure de phosphore.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 275 mots
- 6 médias
La phénolphtaléine, incolore en milieu neutre ou acide, devient rose en milieu basique : elle est utilisée comme indicateur coloré dans les titrages acido-basiques. L'anhydride phtalique réagit, en présence de chlorure d'aluminium, avec le benzène pour donner l'acide orthobenzoylbenzoïque ; chauffé en milieu acide sulfurique concentré, ce dernier se transforme en anthraquinone, dont c'est un procédé industriel de préparation.