Phage
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, virus capable d'assimiler les bactéries, de les détruire
Synonyme
- bactériophage
"phage" dans l'encyclopédie
-
BACTÉRIOPHAGES ou PHAGES
- Écrit par Jean-François VIEU
- 19 358 mots
- 1 média
Ces différentes parties de la queue jouent chacune un rôle distinct et complémentaire au cours de la fixation du phage sur la bactérie (fibres et plaque terminale) et de l'injection de l'ADN (manchon, plaque terminale et canal central). Par des méthodes biophysiques et biochimiques, on a montré que l'acide nucléique bicaténaire du phage T2 a un poids moléculaire de 120.
-
LYSOGÉNIE
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 21 209 mots
- 3 médias
Il y a donc quelque chose dans la bactérie lysogène qui n'est pas tout à fait du phage, mais qui peut se transformer en vrai phage. Ce quelque chose, Lwoff et ses collaborateurs l'ont appelé le prophage, c'est-à-dire le précurseur du phage. De nombreuses expériences des mêmes auteurs ont montré que, au moment de la lysogénisation, l'ADN du phage infectant, au lieu de se répandre dans le cytoplasme bactérien comme le fait l'ADN d'un phage virulent et d'y provoquer les perturbations que l'on sait, se fixe sur le chromosome de la bactérie à un emplacement spécifique.
-
RÉPLICON
- Écrit par D.-H. BOUANCHAUD et Jacques THÈZE
- 1 676 mots
Ces deux gènes sont absolument spécifiques et l'initiateur produit par un réplicon donné, par exemple un phage, reconnaît le réplicateur de ce phage, mais pas le réplicateur du chromosome bactérien ou d'un autre type de phage. Le second type de fonction est variable et caractérise le type de matériel génétique que l'on étudie : le facteur sexuel F porte des gènes qui permettent un transfert de matériel génétique ; les facteurs de résistance codent pour des enzymes qui détruisent certains antibiotiques ; le chromosome bactérien contient toute l'information nécessaire à la multiplication de la bactérie.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2018
- Écrit par Wadih GHATTAS et Jean-Pierre MAHY
- 7 620 mots
- 3 médias
Winter se partagent l’autre moitié pour leur invention de la technique du phage display. L’évolution dirigée permet de développer des protéines capables de dénouer des problèmes chimiques alors que le phage display permet de cribler (trier) une infinité de molécules et donc de trouver plus facilement des médicaments pour traiter certaines maladies.
-
ARBER WERNER (1929- )
- Écrit par Samya OTHMAN
- 2 107 mots
Weigle au California Institute of Technology, une thèse de doctorat sur les propriétés de mutants défectifs de ce même phage lambda (1958). Entre-temps, le groupe de Joshua Lederberg à Stanford met en évidence que l'infection par le phage lambda peut modifier les propriétés génétiques de bactéries fermentant le galactose et propose que l'information génétique est modifiée par le virus : c'est le phénomène de transduction.