Phagique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au phage, virus capable d'assimiler les bactéries, de les détruire
Synonyme
- bactériophagique
"phagique" dans l'encyclopédie
-
BACTÉRIOPHAGES ou PHAGES
- Écrit par Jean-François VIEU
- 19 359 mots
- 1 média
Elle est suivie de la digestion d'une zone très localisée de la paroi bactérienne par une enzyme phagique, puis de l'injection de l'ADN viral dans le cytoplasme bactérien. Conformément à l'image désormais classique, l'enveloppe protéique du phage (qui reste à l'extérieur de la bactérie) agit comme une microseringue en injectant dans la bactérie le matériel nucléaire porteur de l'information génétique (Hershey et Chase, 1952).
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
Dans les bactéries, qui sont des cellules procaryotes dépourvues de noyau, le génome phagique s'exprime et se réplique dans le cytoplasme, comme le génome bactérien. Ainsi, l'ADN double brin du phage lambda se circularise dans la cellule pour être transcrit en ARNm, eux-mêmes traduits en protéines phagiques – de la même manière que l'ADN bactérien – grâce aux ribosomes, ARNt, aux acides aminés et aux systèmes enzymatiques de la bactérie.
-
LYSOGÉNIE
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 21 213 mots
- 3 médias
L'explication de ce phénomène a été donnée par Jacob et Wollman (1956) : une lésion génétique du prophage, par exemple par suite d'un échange entre une partie du chromosome phagique avec une fraction du chromosome bactérien, empêche l'une des réactions nécessaires à la formation des particules infectieuses de se produire ; la présence d'un prophage ne se manifeste plus chez ces bactéries lysogènes défectives que par des propriétés phénotypiques autres que la production de bactériophage.
-
CANNIBALISME
- Écrit par Nicole SINDZINGRE et Bernard THIS
- 23 034 mots
- 1 média
Cet exemple illustre la relation qui peut exister entre l'incorporation sociale ou matrimoniale et l'intégration « phagique », relation qui est tantôt d'exclusion, tantôt de métaphorisation. Pour les Iroquois, l'alternative était ainsi de choisir entre la consommation ou l'adoption de leurs prisonniers ; cette organisation guerrière qui leur permettait de venger et de remplacer les morts de leur groupe a fortement contribué à augmenter la population de leur confédération.
-
VIRULENCE BACTÉRIENNE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 25 231 mots
- 5 médias
Plusieurs de ces structures ont très probablement été acquises à partir de génomes phagiques et intégrées dans le core-génome de la bactérie avec une perte progressive, au cours de l’évolution des gènes codant les protéines de structure phagique, inutiles pour la bactérie. En outre, les îlots de pathogénicité peuvent être mobilisés par certains bactériophages ou par l’induction de prophages endogènes insérés dans le génome.