Phagocyter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en physiologie, détruire par phagocytose
- opérer une destruction, une absorption à la manière d'un phagocyte
"phagocyter" dans l'encyclopédie
-
PHAGOCYTES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 564 mots
Seuls seront considérés ici les phagocytes de mammifères. On peut les répartir en deux grands groupes : d'une part, certains leucocytes ou globules blancs du sang ; de l'autre, plusieurs sortes de cellules conjonctives. Parmi les leucocytes, la place de choix doit être accordée aux polynucléaires, ou microphages de Metchnikoff. Le cytoplasme de ces cellules contient des granulations qu'on appelle, selon leur affinité tinctoriale, neutrophiles, éosinophiles ou basophiles.
-
LANCASTER BURT (1913-1994)
- Écrit par Jean-Claude MISSIAEN
- 3 083 mots
- 1 média
Frankenheimer, 1969) ou bien de la phagocyter de l'intérieur (Le Grand Chantage d'Alexander Mackendrick, 1957). On retiendra également le phrasé, le martèlement tranchant de la voix (Sept Jours en mai de J. Frakenheimer, 1964) comme l'intensité de séquences muettes d'anthologie (la traversée de Saint-Louis dans Bronco Apache de R. Aldrich, 1954). On se souviendra du charisme (Trapèze de Carol Reed, 1956), de la joie et de la liberté de mouvements (La Flèche et le flambeau de Jacques Tourneur, 1950 ; Le Chevalier du stade de Michael Curtiz, 1951).
-
GRÉGARINES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 719 mots
- 1 média
Mais il est établi que certaines espèces sont capables de phagocyter des particules alimentaires (Tuzet et Loubatières, 1946-1949). Les Grégarines n'ont généralement aucune action nocive sur les insectes qu'elles parasitent, sauf en cas (exceptionnel) de pullulation intense. Les Grégarines qui habitent l'intestin des insectes à métamorphose ne passent pas habituellement chez l'insecte adulte.
-
HYDRES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 10 086 mots
- 2 médias
Les cellules digestives sont de deux types : des cellules glandulaires, productrices d'enzymes ou de mucus, qui déversent leur contenu dans la cavité gastrale en rompant leur membrane ; des cellules flagellées, capables d'assurer un brassage du contenu gastral et de phagocyter les fragments de proie en cours de lyse. Leur cytoplasme est bourré de vacuoles ; chez l'hydre verte, il renferme également des algues vertes symbiotiques (chlorelles).
-
NANOPARTICULES
- Écrit par Pierre-Gilles DE GENNES et Madeleine VEYSSIÉ
- 10 921 mots
- 4 médias
L'une des plus prometteuses concerne l'utilisation de nanograins comme vecteurs de médicaments ; leur petite taille leur permet, en effet, de se faufiler dans tout l'organisme, pouvant même pénétrer au sein des cellules en se faisant « phagocyter ». Les nanograins atteignent ainsi des cibles intracellulaires, par exemple des bactéries, qui sont inaccessibles aux antibiotiques administrés de façon classique.