Phagocytose
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, mécanisme d'absorption et de destruction d'une particule solide par un leucocyte ou une cellule conjonctive
"phagocytose" dans l'encyclopédie
-
PHAGOCYTOSE
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 20 541 mots
- 4 médias
Autres fonctions Longtemps on a cru que la phagocytose était la seule fonction des phagocytes et que ces cellules avaient pour seule mission celle de servir d'éboueurs des éléments étrangers à notre organisme. Or il est aujourd'hui devenu clair que les polynucléaires comme les phagocytes du système mononucléé sont capables d'exercer bien d'autres fonctions que celle de la phagocytose qui les définit.
-
PHAGOCYTOSE ET IMMUNITÉ INNÉE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 285 mots
- 1 média
Selon une logique toute darwinienne, Metchnikov pensait que les mécanismes d'ingestion que l'on peut observer chez de nombreux êtres unicellulaires (phénomène de phagocytose, incorporant à ces cellules des éléments extérieurs) pouvaient constituer, chez certains animaux inférieurs, un type de protection observable au microscope. Il eut alors l'intuition que les cellules mobiles de l'organisme, comme les macrophages, seraient capables d'ingérer et de digérer des particules et des microbes.
-
METCHNIKOV ILIA ILITCH ou ÉLIE (1845-1916)
- Écrit par Jérôme PIERREL
- 5 995 mots
- 1 média
La généralisation de la phagocytose En 1888, après avoir rendu visite à Robert Koch à Berlin, Metchnikov arrive à Paris où Pasteur lui offre la direction d'un laboratoire dans son institut nouvellement créé. Dans ce laboratoire, où sa seconde épouse travaille également, il reprend ses recherches sur la phagocytose. En 1892, il publie une première grande synthèse : Leçons sur la pathologie comparée de l’inflammation.
-
ENDOCYTOSE
- Écrit par Armand TIBI
- 2 323 mots
Du grec endon (à l'intérieur) et kytos (enveloppe), l'endocytose désigne le processus par lequel les cellules « internalisent » diverses substances présentes dans le milieu environnant, soit sous forme de particules solides — on parle dans ce cas de phagocytose (de phagein, manger) —, soit sous forme de gouttelettes — on parle alors de pinocytose (de pinein, boire) —, en leur faisant franchir la membrane lipoprotéique qui enveloppe lesdites cellules.
-
DÉCOUVERTE DES DÉFENSES IMMUNITAIRES DES INSECTES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 625 mots
Ce phénomène, la phagocytose, est universel ; c’est une réponse défensive spontanée, innée. À partir de 1890, Paul Ehrlich et Émile Roux démontrent chacun l’existence d’une réponse également défensive, induite par l’objet étranger et spécifique de ce dernier. Les molécules qui interviennent circulent dans le sang ; Ehrlich les nomme « anticorps » en 1897.