Phagothérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, traitement basé sur l'alimentation
"phagothérapie" dans l'encyclopédie
-
PHAGOTHÉRAPIE
- Écrit par Emiliano FRUCIANO
- 12 727 mots
- 2 médias
Ces virus font entrevoir une lutte biologique d'un nouveau genre, la phagothérapie. Approche nouvelle, la phagothérapie se développe, est vivement controversée, traverse une phase d'éclipse à partir de 1945 sauf en Union soviétique. Elle reprend de la vigueur actuellement comme traitement d'infections dont l'antibiothérapie ne vient pas à bout. La phagothérapie va-t-elle s'inscrire dans la liste des traitements officiels ? Historique de la phagothérapie La découverte des bactériophages et la naissance de la phagothérapie sont indissolublement liées.
-
HÉRELLE FÉLIX D' (1873-1949)
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 4 364 mots
La phagothérapie, préconisée par d'Hérelle et ses élèves, connaît une grande vogue en France et à l'étranger entre 1920 et 1925. Mais la commercialisation du bactériophage ne plaît pas au directeur de l'Institut Pasteur qui congédie son inventeur. D'Hérelle est alors nommé professeur extraordinaire à Leyde, puis microbiologiste auprès du Conseil sanitaire et quarantenaire d'Égypte.
-
ANTIBIOTIQUES
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 37 176 mots
- 6 médias
La phagothérapie consiste à utiliser des phages qui sont des virus spécifiques de bactéries et capables de lyser ces dernières. Connus depuis 1917, leur utilisation à partir de 1922 fut immédiatement contestée et a été abandonnée dès que possible au profit des sulfamides puis des antibiotiques. En effet, même si leur efficacité a été établie dans quelques cas, et même si la phagothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique dans quelques pays (Russie et Géorgie notamment), son usage est délicat à mettre au point.
-
ANTIBIORÉSISTANCE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 32 483 mots
- 4 médias
Parmi les nouvelles solutions envisagées, le développement de thérapies antifacteurs de virulence (anticorps dirigés contre une protéine de la surface bactérienne ou d’intérêt physiopathologique), de peptides antimicrobiens (protéines antibactériennes produites naturellement par la peau, l’intestin ou par d’autres espèces bactériennes commensales), la phagothérapie ou encore la greffe de microbiote semblent prometteuses pour certaines indications ciblées.