Phalange
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, segment articulé d'un doigt ou d'un orteil
- en anatomie, os formant ce segment
- ce segment situé à la racine du doigt (première phalange )
- dans l'Antiquité, formation d'infanterie de l'armée grecque
- organisation politique ou paramilitaire souvent fascisante
"phalange" dans l'encyclopédie
-
PRIMO DE RIVERA JOSÉ ANTONIO (1903-1936)
- Écrit par André DESSENS
- 2 937 mots
Il réalisa alors à Valladolid, le 4 mars 1934, la fusion de la Phalange et des J.O.N.S., sous le nom de Phalange espagnole des J.O.N.S., dont il devint peu après le chef unique. Les attentats dont les phalangistes furent victimes le contraignirent à autoriser ses partisans à exercer des représailles (« terrorisme phalangiste »). Aux élections législatives du 16 février 1936, il fut battu, la Phalange mise hors la loi par le gouvernement de front populaire et lui-même incarcéré à Madrid, puis à Alicante (juin 1936).
-
MAIN
- Écrit par Claude GILLOT, François ISELIN et Marie PEZÉ
- 21 576 mots
- 3 médias
Le rôle essentiel des interosseux est d'harmoniser le jeu des deux fléchisseurs et de l'unique extenseur du doigt ; chaque muscle se termine sur la base de la première phalange, mais envoie au tendon extenseur une expansion dorsale, en regard des deuxième et troisième phalanges. Les muscles interosseux fléchissent la première phalange et étendent les deux autres.
-
PYDNA BATAILLE DE (168 av. J.-C.)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 294 mots
La bataille de Pydna, qui clôt la dernière des trois guerres entre Rome et la Macédoine, symbolise la victoire de la légion romaine sur la phalange macédonienne et la fin de l'indépendance de la Grèce. En effet, après deux ans d'opérations incertaines, Rome envoie un général âgé mais énergique, Paul Émile, qui reprend en main l'armée, pénètre en Macédoine grâce à une manœuvre de contournement et affronte le roi Persée non loin de la cité de Pydna, dans le nord du pays, moins d'un mois après son arrivée en Grèce.
-
FOURIER CHARLES (1772-1837)
- Écrit par François BURDEAU
- 2 145 mots
Telle est la raison d'être de la phalange, établie dans un phalanstère, communauté essentiellement agricole de 1 620 hommes et femmes où se combinent les 810 caractères que Fourier a dénombrés. On y travaille dans l'harmonie et le plaisir selon ses propres passions. Si les hiérarchies subsistent ainsi que l'inégalité des richesses, la salariat en est banni, chacun étant propriétaire de tout « en participation ».
-
RIDRUEJO DIONISIO (1912-1975)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 184 mots
Après des études de droit et de journalisme, il devint chef de la Phalange. Il fit alors paraître son premier livre de poésie, Plural (1935). Ami et compagnon fidèle de José Antonio Primo de Rivera, il collabora à la composition de l'hymne phalangiste Cara al sol. Quand éclate la guerre civile, il s'engage dans les troupes nationalistes. Il occupe ensuite plusieurs postes importants dans la Phalange ; il est directeur général de la Propagande sous le premier gouvernement du général Franco.