Phalanstère
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) petite unité communautaire de production et de consommation, dans le système de Fourier
"phalanstère" dans l'encyclopédie
-
FOURIER CHARLES (1772-1837)
- Écrit par François BURDEAU
- 2 145 mots
Telle est la raison d'être de la phalange, établie dans un phalanstère, communauté essentiellement agricole de 1 620 hommes et femmes où se combinent les 810 caractères que Fourier a dénombrés. On y travaille dans l'harmonie et le plaisir selon ses propres passions. Si les hiérarchies subsistent ainsi que l'inégalité des richesses, la salariat en est banni, chacun étant propriétaire de tout « en participation ».
-
CONSIDÉRANT VICTOR (1808-1893)
- Écrit par Georges LABICA
- 3 278 mots
Attiré par l'aspect pratique du fouriérisme, il crée un premier phalanstère, qui échouera, à Condé-sur-Vesgres. En 1848, Considérant s'engage au service de la « République moderne », estimant, comme il l'écrit dans La République est le moyen (1848) que « tous les socialistes sont républicains et [que] tous les républicains sont socialistes » ; il se dépense sans compter.
-
LU XIUJING [LOU SIEOU-TSING] (406-477)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 629 mots
Il gagne la faveur impériale et l'on construit pour lui dans la capitale une sorte de phalanstère, où il accomplit l'œuvre de sa vie : il recueille, collationne et édite les textes doctrinaux et surtout liturgiques des différentes traditions taoïstes. Il les subdivise en trois parties ou « grottes » (santong) : les Tongzhen, les Tongxuan et les Tongshen, groupant respectivement les textes de l'école du Maoshan (Shangqing jing), ceux du taoïsme liturgique (Lingbao jing) et des relations de techniques thaumaturgiques (Sanhuangwen).
-
LES FRÈRES SISTERS (J. Audiard)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 637 mots
Le phalanstère tant désiré par Warm, qui a réussi à insuffler cette possibilité de paix à Charlie, Eli et Morris, connaîtra au moins un début de réalisation avec cette communion. Mais ces faiseurs de miracles seront punis par l’inconscience de Charlie, et ce pouvoir de « faiseur d’or » digne de Midas qu’il se montre incapable de maîtriser rendra Warm aveugle.
-
TAO HONGJING [T'AO HONG-KING] (452-536)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 839 mots
Tao appelle cet endroit le Maoshan et y construit une sorte de phalanstère qui devient vite un centre intellectuel. Lui-même ne pratique pas seulement le taoïsme, mais témoigne d'une curiosité et d'une capacité scientifiques très étendues. Il écrit des ouvrages sur la médecine, l'astronomie et la philologie classique. Son catalogue de plantes médicinales (bencao), malheureusement perdu, est resté pendant longtemps le plus important ouvrage du genre.