Phallocentrisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en psychanalyse, tendance à penser la symbolique phallique comme essentielle à l'espèce humaine
"phallocentrisme" dans l'encyclopédie
-
FÉMINISME Les théories
- Écrit par Françoise COLLIN
- 14 981 mots
- 3 médias
Il associe à la critique du logocentrisme déployée par Heidegger – critique du rapport au monde fondé sur la maîtrise et sur l'un – la critique du phallocentrisme, et forge ainsi le terme de « phallogocentrisme » pour caractériser et dénoncer la tradition métaphysique occidentale à la fois logocentrique et phallocentrique. Sous sa plume et dans sa perspective, la différence des sexes, sans être niée, ne peut être pensée sous une forme duelle : c'est une différance, c'est-à-dire un mouvement de perpétuel différer, rendant inidentifiables ses pôles.
-
PHALLUS
- Écrit par Claude CONTÉ, Maurice OLENDER et Moustapha SAFOUAN
- 31 570 mots
C'est aussi le seul sens possible à attribuer à l'affirmation freudienne qu'il n'existe pas une libido masculine et une libido féminine, mais bien une seule libido, d'essence mâle : étrange asymétrie et privilège peu soutenable, sauf si l'on remarque que Freud parle de son expérience d'analyste et qu'il témoigne donc là que le sujet en analyse, en tant qu'il engage une épreuve de vérité en s'en remettant au seul cheminement de la parole, ne peut que découvrir avec le « phallocentrisme » une autonomie du symbolique, dont il faut bien penser que c'est la relation même de la parole qui en rend compte.
-
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 71 046 mots
- 4 médias
Le second départ du féminisme critique a été linguistique, structuraliste et surtout poststructuraliste, liant la tradition occidentale au « phallocentrisme », complément inséparable, selon Derrida, de son phonocentrisme et de son logocentrisme. Luce Irigaray, Hélène Cixous, Julia Kristeva, les championnes de ce second féminisme en France, étaient des linguistes de formation.