Phantasmatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui se rapporte au phantasme, représentation imaginaire d'un désir évident ou inconscient
Synonyme
- fantasmatique
"phantasmatique" dans l'encyclopédie
-
PHOBIE (psychanalyse)
- Écrit par François PERRIER
- 18 682 mots
Il faut citer ici les travaux de Melanie Klein sur la vie phantasmatique des jeunes enfants, travaux qui mettent en lumière l'activité pulsionnelle archaïque prégénitale et la notion d'angoisse de rétorsion à partir des émergences sadico-orales et sadico-anales. Un autre éclairage sur la question apparaît ultérieurement avec les travaux de Jacques Lacan.
-
PERSÉCUTION
- Écrit par Georges TORRIS
- 22 860 mots
La psychose persécutive et persécutrice est comme un équilibre phantasmatique de ces deux forces » (H. Ey). Dans ce type de délire propre à la paranoïa le mécanisme essentiel est l'interprétation, grâce à quoi le malade peut voir une hostilité contre lui là où il n'y en a pas. Cette structure est si répandue qu'elle déborde la paranoïa proprement dite et peut se rencontrer, sous une forme plus floue, dans d'autres délires chroniques (comme la psychose hallucinatoire chronique) et dans des cas de schizophrénie stricto sensu (c'est-à-dire au sens des cliniciens français), tel celui qui est très bien décrit à travers le personnage d'Ivan Dmitri Gromov dans La Salle no 6 (1892), nouvelle de Tchekhov.
-
ÉCHEC
- Écrit par Eliane AMADO LEVY-VALENSI
- 28 039 mots
- 1 média
Ses catégories, au niveau de l'idéal du moi, s'effritent face aux possibilités réelles pour se porter transférentiellement dans des situations qui ne les mettent pas réellement à l'épreuve et ne présentent aucune chance de réalisation autre que phantasmatique. Toutefois, réduire l'analyse de la conduite d'échec à ce jeu du projet manqué serait réduire le projet humain aux ratés qui en brisent, mais aussi qui en révèlent, les lignes de force.