Phantasme
- Nom masculin singulier
Définition
- représentation imaginaire d'un désir évident ou inconscient
Synonyme
- fantasme
"phantasme" dans l'encyclopédie
-
LOUIS II (1845-1886) roi de Bavière (1864-1886)
- Écrit par Fernand L'HUILLIER
- 2 449 mots
- 1 média
Ce n'est pas un artiste comme son grand-père Louis Ier, mais un rêveur installé dans le monde qu'il crée, un monde de musique, de théâtre, d'imagination et même de phantasme. Intéresse-t-il l'histoire ? Oui, par Wagner. Il ne s'agit pas seulement d'une amitié exigeante, appelant le compositeur à Munich dès 1864, et dont le feu a brûlé vingt ans durant à travers plusieurs péripéties.
-
GODEFROID DE FONTAINES (av. 1250-apr. 1305)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 508 mots
Dans sa théorie de la connaissance, Godefroid semble se rapprocher de saint Thomas : il nie le rôle de l'intellect agent tel que le décrit Duns Scot et celui de l'« illumination » (de tradition augustinienne) qu'Henri de Gand croit nécessaire à l'intellection des réalités supérieures ; mais, ce faisant, il insiste comme Avicenne sur la passivité de l'intellect, qui abstrait seulement l'essence intelligible du « phantasme » (représentation) de la chose elle-même.
-
ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 11 150 mots
Cette conception n'est pas nouvelle, mais à date ancienne, māyā conservait son sens fort de magie réelle, œuvre gratuite de la divinité ; ce sont les bouddhistes et le vedāntisme śaṅkarien, dans une perspective différente mais voisine quant à ses conséquences, qui l'ont vidée de toute réalité pour n'en faire plus qu'un phantasme. L'Absolu – viduité absolue pour les bouddhistes tardifs, plénitude absolue pour les Upaniṣad et Śaṅkara – est indivisible et inexprimable.
-
LE CLÉZIO JEAN-MARIE GUSTAVE (1940- )
- Écrit par Christian DOUMET
- 12 977 mots
- 1 média
Mais, remontant jusqu'à cette origine absolue du paysage et du phantasme, l'écriture découvre que les mots eux-mêmes n'y ont aucune place. « C'était hors des sentiments, loin des mots douteux du langage, loin des signes affolés de l'écriture. » Actes sans origine ni destination, acteurs sans conscience et sans destin sont les termes d'un drame de vents, d'herbes, de terres et de lumière où les seules modifications résultent de l'usure géologique et des variations climatiques.
-
BIÉLY ANDRÉI (1880-1934)
- Écrit par Georges NIVAT
- 13 761 mots
Avec Pétersbourg (1916), ce thème devient plus évident encore ; le phantasme intime de la persécution devient la réalité secrète de toute une époque. Délation, provocation, ambiguïté minent tout le terrain sous les granits impériaux de la ville. Le célèbre Azef, agent double de la police secrète et chef du groupe de combat du parti terroriste S.R., a servi de modèle à un des principaux personnages de Pétersbourg.