Pharaonne
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Égypte, femme de pharaon
"pharaonne" dans l'encyclopédie
-
PHARAON
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 14 227 mots
- 9 médias
En tant que roi, Pharaon est considéré comme le successeur légitime d' Horus, premier souverain de l'Égypte. De même qu'Horus, dieu-faucon fils d'Osiris et d'Isis, hérita de son père la royauté unifiée de l'Égypte, de même Pharaon est conçu comme l'« Horus vivant », la réincarnation du premier roi mythique. C'est même là son titre le plus ancien. Dès les premières dynasties, à l'époque thinite, le nom du roi est toujours précédé du titre « Horus » : on parle non pas du « pharaon X.
-
ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 19 393 mots
- 11 médias
Mastaba de pierre étagée symboliquement jusqu’au ciel, la pyramide du pharaon Djéser inaugure alors, vers 2650 avant J.-C., un modèle distinctif pour les ensembles funéraires royaux. Entourés par une enceinte, ceux-ci comprennent deux temples reliés par une chaussée ornée de bas-reliefs. Le temple haut, consacré au culte funéraire du pharaon, est situé sur la face est de l’édifice.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'Égypte pharaonique
- Écrit par François DAUMAS
- 67 536 mots
- 17 médias
Leurs armées, bien entraînées, ne cessent d'attaquer, autour d'Abydos, les forces du pharaon légitime. Elles arrivent à Assiout, qui cède en dépit de la valeur de ses chefs, et finissent, au temps de Mentouhotep Nebhepetrê, peu avant le IIe millénaire, par renverser Héracléopolis et ses nomarques esthètes et philosophes, et même par reconquérir tout le Delta.
-
SNÉFROU, pharaon de la IVe dynastie (IIIe mill. av. J.-C.)
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 058 mots
- 1 média
Fondateur, vers ~ 2600, de la IVe dynastie, Nebmaat Snéfrou succéda à Houni et régna vingt-quatre ans. Ce souverain fut un grand constructeur. Trois pyramides furent érigées de son vivant : la pyramide rhomboïdale de Dashour, la pyramide septentrionale de Dashour et la pyramide de Meïdoum. Cette dernière, qui devait comprendre huit gradins revêtus d'un parement lisse, est sans doute la première pyramide véritable ; quant à la pyramide rhomboïdale de Dashour, elle est vraisemblablement la toute première pyramide colossale : elle devait mesurer environ 180 mètres de côté, à la base, et 100 mètres de haut.
-
MENTOUHOTEP LES, pharaons de la XIe dynastie (IIIe mill. av. J.-C.)
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 915 mots
Nom de plusieurs pharaons qui forment, avec leurs prédécesseurs les Antef, la XIe dynastie de l'Égypte antique (de ~ 2134 à ~ 1991). Mentouhotep signifie « le dieu Montou est satisfait ». Mentouhotep Ier élimine définitivement le royaume hérakléopolitain et amorce la réunification du pays, tâche qui sera achevée par ses successeurs. Thèbes devient alors la capitale de l'Égypte, et Montou un dieu national.