Phare
- Nom masculin singulier
Définition
- tour dont le sommet est éclairé pour guider les navires
- dispositif d'éclairage à l'avant d'un véhicule
- au sens figuré, ce qui éclaire, guide
- (vieilli) en marine, mât d'un navire avec ses vergues et ses voiles
- en apposition (secteur phare , produit phare ) le meilleur, le plus représentatif, le plus emblématique
"phare" dans l'encyclopédie
-
LA PROMENADE AU PHARE, Virginia Woolf Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 5 955 mots
- 1 média
Le dernier tableau (« Le Phare ») prend place des années plus tard : lors du retour de l'été, la vie reprend ses droits. La promenade vers le phare se fait finalement, en l'absence de la mère, mais dans un climat d'entente retrouvée : « La matinée était si belle, à part un petit coup de brise ça et là, que la mer et le ciel paraissaient une seule et même texture, comme si des voiles étaient suspendues tout là-haut dans le ciel, ou que les nuages étaient tombés dans la mer.
-
PHARES
- Écrit par Ian C. CLINGAN
- 49 038 mots
Un phare est une structure qui comporte habituellement une tour, construite à terre ou en mer pour faciliter la navigation maritime côtière en signalant aux marins les écueils, en leur permettant d'établir leur position et en les guidant jusqu'à leur destination. Depuis la mer, un phare peut être identifié par la forme ou la couleur distinctive de sa structure, la couleur ou le caractère de son feu ou encore le code de son signal radio.
-
EMPEREUR JEAN-YVES (1952- )
- Écrit par Olivier PICARD
- 5 744 mots
- 1 média
Le phare était pour les Anciens une des sept merveilles du monde. Il avait été décrit maintes fois, jusqu'à sa destruction par le séisme de 1303. Il représente d'abord une prouesse technique : les trois étages de la tour atteignaient 135 mètres de hauteur ; ils étaient munis d'une rampe intérieure permettant à des chars à bœufs de hisser le bois nécessaire à l'alimentation du phare.
-
LETTRES DE MON MOULIN, Alphonse Daudet Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 982 mots
- 1 média
Seguin », « L'Arlésienne », « Le Phare des Sanguinaires » – alternent avec les récits plus légers – « Le Secret de maître Cornille », « Les Étoiles », « La Mule du pape »...), tantôt des correspondances, avec des regroupements par « cycles » (le cycle marin : « Le Phare des Sanguinaires », « L'agonie de la Sémillante » ; le cycle algérien : « À Milianah », « Les Sauterelles »).
-
MERVEILLES DU MONDE LES SEPT
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 337 mots
- 1 média
C'est à Sostratos de Cnide que revient la construction du phare d'Alexandrie qui ne nous est connu que par les témoignages littéraires (parmi lesquels Strabon et Lucien pour l'Antiquité, Aboul Haggag vers 1166), quelques monnaies romaines et des représentations sur des mosaïques dites « alexandrines ». Il convient toutefois d'ajouter un curieux gobelet de verre trouvé à Begram (Afghanistan) ; il permet de mieux imaginer ce phare qui était vraisemblablement constitué de plusieurs étages et orné de nombreuses statues de bronze aux angles et au sommet.