Pharisienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- appartenant à une secte juive qui suivait scrupuleusement les préceptes de la Torah, accusée d'hypocrisie et de formalisme
Employé comme nom
- membre de cette secte
- (vieilli) personne affectant la piété, la dévotion, hypocrite
"pharisienne" dans l'encyclopédie
-
PHARISIENS
- Écrit par André PAUL
- 4 650 mots
Ainsi s'élabora toute une halakah (ensemble de règles de vie) pharisienne, abondante et féconde : la tradition orale offrait la possibilité d'une adaptation sûre à des situations nouvelles et elle préparait la maturation et la réception d'idées neuves (le jugement après la mort, la résurrection, etc — c'est-à-dire, en général, les grandes croyances que le christianisme adoptera).
-
DESTRUCTION DE JÉRUSALEM PAR TITUS
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 039 mots
- 1 média
Un gouvernement à majorité pharisienne se constitue à Jérusalem, renversé par les zélotes Siméon bar Giora et Jean de Giscala. Néron dépêche Vespasien et les Ve et Xe légions. La prise des places fortes lui ouvre la route de Jérusalem. Assiégée en mars 70 par les Romains à la tête desquels Titus a succédé à son père Vespasien, la ville est surpeuplée de réfugiés et de pèlerins.
-
MOÏSE ASSOMPTION DE
- Écrit par André PAUL
- 1 885 mots
Il serait contemporain de Jésus et aurait été composé dans un milieu de tendance pharisienne : on y est hostile aux Sadducéens et vivement nationaliste. Il reflète bien des aspects de l'espérance juive à l'époque de Jésus. Parmi d'autres, le passage suivant, à mettre en parallèle avec plus d'une page évangélique, en témoigne : « Et alors son Royaume [du Messie] apparaîtra d'une extrémité à l'autre de la Création ; et Satan ne sera plus, et la douleur s'en ira avec lui.
-
GAMALIEL LES
- Écrit par André PAUL
- 3 412 mots
Selon les Actes (v, 34-39), c'est à l'intervention de ce docteur pharisien que les Apôtres durent leur libération. Il représentait l'héritage de Hillel et donc la tendance libérale dans l'interprétation des Écritures. C'est de lui que saint Paul (Saul de Tarse) reçut son éducation pharisienne (Actes, xxii, 3). Une légende chrétienne ancienne disait qu'il avait secrètement adhéré au christianisme.
-
BARUCH LIVRES DE
- Écrit par André PAUL
- 3 814 mots
La mentalité qui s'y reflète est pharisienne, d'inspiration messianique et eschatologique. La date de composition est à situer entre 75 et 100, l'événement de la ruine du Temple (70) étant supposé ou évoqué dans bien des pages. Le livre comprend sept parties. Il débute par cette question préoccupante : pourquoi le peuple de Dieu souffre-t-il, tandis que ses ennemis prospèrent ? Mais Dieu révèle à Baruch que le monde à venir sera réservé aux justes, la destruction de Sion devant hâter l'avènement du monde futur.