Pharmaceutique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la pharmacie
Employé comme nom
- (vieilli) science des médicaments, aujourd'hui pharmacologie
"pharmaceutique" dans l'encyclopédie
-
LIAOYUAN [LEAO-YUAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 700 mots
Emballage, automobile, production pharmaceutique et agroalimentaire diversifient l'économie de la ville au début du xxie siècle.
-
MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 14 903 mots
Or le laboratoire pharmaceutique qui fabrique la copie médicamenteuse n'a plus à apporter la preuve de l'efficacité et de l'innocuité du produit. Le dossier destiné à l'A.M.M. comprend essentiellement les études de bioéquivalence et les données concernant l'origine des matières premières, la qualité pharmaceutique et le mode de fabrication du produit.
-
SHIJIAZHUANG [CHE-KIA-TCHOUANG]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 836 mots
- 1 média
À cet égard, la ville est à la pointe de la recherche pharmaceutique.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
L'industrie pharmaceutique s'est développée dans la plupart des nations occidentales lorsque l'évolution de la chimie et les progrès de la thérapeutique ont rendu nécessaire la préparation massive de la plupart des médicaments hors de l'officine. C'est à cette industrie que reviennent, outre la recherche qui sera étudiée plus loin, la préparation des substances actives par extraction à partir d'une matière naturelle, par synthèse ou hémisynthèse, et la mise en forme pharmaceutique, étudiée par la pharmacie galénique, comportant généralement l'addition aux principes actifs d'un excipient qui donne aux médicaments la consistance et l'effet recherchés et intervient parfois pour favoriser l'absorption.
-
INDORE
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 014 mots
- 1 média
Ses autres activités comprennent des constructions mécaniques, une production pharmaceutique et des fabriques de textiles.