Pharmacien
- Nom masculin singulier
Définition
- docteur en pharmacie préparant et vendant des médicaments
"pharmacien" dans l'encyclopédie
-
PROUST JOSEPH LOUIS (1754-1826)
- Écrit par Georges KAYAS
- 877 mots
Fils de pharmacien, Proust étudie la chimie avec G. F. Rouelle. Diplômé pharmacien, il devient chef pharmacien à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris. Il enseigne la chimie à l'école d'artillerie de Ségovie (Espagne) et au laboratoire royal de Madrid qui était, à l'époque, l'un des laboratoires les mieux équipés. C'est au laboratoire de Madrid, entre 1799 et 1806, que Proust fait de nombreuses analyses sur la composition d'un grand nombre de substances chimiques.
-
CAVENTOU JOSEPH BIENAIMÉ (1795-1877)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 569 mots
Pharmacien et chimiste français né à Saint-Omer et mort à Paris. Fils de pharmacien, Joseph Bienaimé Caventou commence son apprentissage avec son père, puis se forme à Paris, où il suit en même temps les cours de l'École de pharmacie et de la faculté des sciences. Interne en pharmacie en 1816, il est affecté à l'hôpital Saint-Antoine ; il y dispose d'un laboratoire bien équipé où il peut mener ses recherches.
-
PINEL JACQUES (1942-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 268 mots
Pharmacien de formation, il rejoint Médecins sans frontières (M.S.F.) en 1979, après avoir été personnellement confronté à la situation des réfugiés cambodgiens fuyant les Khmers rouges. Il devient presque immédiatement responsable d’une logistique qui faisait jusque-là défaut. Il organise les dépôts de médicaments et de matériels, établit les listes de matériels adaptés à différentes situations d’urgence et crée un réseau de télécommunications.
-
FRANKLAND sir EDWARD (1825-1899)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 362 mots
Élève chez un pharmacien, Frankland apprit à réaliser des expériences chimiques. Puis il étudia la chimie dans les laboratoires de l'université de Marburg et obtint son doctorat en 1849. Il devint le premier professeur de chimie à l'Owens College de Manchester, en 1851. Puis il succéda à Michael Faraday comme professeur de chimie à la Royal Institution of Great Britain, à Londres (1863).
-
MONDINO DEI LUZZI (1275-1326)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 488 mots
Fils d'un pharmacien bolonais, Mondino étudia la médecine puis l'enseigna à Bologne où il acquit une très grande réputation, non seulement comme anatomiste, mais comme homme politique : des missions diplomatiques lui furent confiées ; il fut ambassadeur auprès de Jean, fils du roi de Naples. Professeur d'anatomie, il disséqua, à partir de 1315, de nombreux cadavres humains, et consigna l'année suivante sa méthode et ses observations dans l'Anatome omnium humani corporis interiorum membrorum.