Pharmacienne
- Nom féminin singulier
Définition
- docteur en pharmacie préparant et vendant des médicaments
"pharmacienne" dans l'encyclopédie
-
LA PETITE BIJOU (P. Modiano) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 413 mots
C'est la pharmacienne brune au regard doux qui le lui fait remarquer. Moreau-Badmaev, la pharmacienne... deux silhouettes de hasard, deux personnages également attentifs à la jeune fille dont ils pressentent le besoin d'écoute mais aussi l'errance obsessionnelle qui est son lot, dans l'espace tout autant que dans le temps. Dans sa chambre, Moreau-Badmaev – lointaine réminiscence d'Armand Robin – passe sans cesse d'une langue à l'autre, du « persan des prairies » au finlandais, d'une station de radio à l'autre.
-
DARRIEUX DANIELLE (1917-2017)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 885 mots
- 1 média
de Max Ophüls (1953), ou encore le rôle de Mme de Rênal dans Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara (1954), au côté de Gérard Philipe, et celui de la pharmacienne dans Le Désordre et la Nuit de Gilles Grangier (1958). L'avènement de la Nouvelle Vague n'altère en rien la popularité de Danielle Darrieux, ni sa carrière, au théâtre comme au cinéma ; certains de ses membres, Claude Chabrol (Landru, 1963) et Jacques Demy (Les Demoiselles de Rochefort, 1967), font même appel à elle.
-
COHEN DANIEL (1953-2023)
- Écrit par Olivier MARTY
- 5 831 mots
- 1 média
Un professeur d’économie enthousiasmant Daniel Cohen naît le 16 juin 1953 à Tunis d’un père médecin et d’une mère pharmacienne. Élève brillant, attiré par les mathématiques, il est reçu à l’École polytechnique et à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, où il choisit d’étudier cette discipline à partir de 1973. Il en sera agrégé à vingt-trois ans, en 1976.
-
VECCHIALI PAUL (1930-2023)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 208 mots
Il part du cliché (le concert, le garagiste et la pharmacienne, la ruelle pittoresque) pour se faufiler à travers les situations convenues et déboucher sur des sensations épurées. Si le cinéaste a toujours choisi de tourner vite et beaucoup comme au temps de Julien Duvivier, il sait adopter à l'occasion un style esthétisant (Trous de mémoire est un film-séquence comme La Corde d'Hitchcock ; C'est la vie se déroule dans un lieu unique en carton-pâte ; Once More déconstruit des données théâtrales pour expérimenter de nouveaux agencements spatio-temporels) tout en conservant le ton populiste proche du quotidien des petites gens.
-
POLICIER ROMAN
- Écrit par Claude MESPLÈDE et Jean TULARD
- 90 172 mots
- 14 médias
L'expression « roman policier » a toujours constitué une dénomination réductrice, et les multiples tentatives faites pour le définir ou le codifier n'ont jamais été satisfaisantes – Edgar Allan Poe dans « Genèse d'un poème », S. S. Van Dine, en 1928, dans un article de l'American Magazine. Dès sa naissance, ce genre littéraire est vite devenu insaisissable parce que multiforme et indéfinissable globalement.