Pharmacochimie
- Nom féminin singulier
Définition
- chimie thérapeutique ayant pour objet la conception et la synthèse de molécules à visées thérapeutiques
"pharmacochimie" dans l'encyclopédie
-
CRIBLAGE, pharmacochimie
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 3 677 mots
Lorsqu'il n'est pas suivi d'un qualificatif, le terme « criblage » désigne en pharmacologie, selon l'usage courant, le criblage général. Il s'agit d'une méthode d'investigation permettant d'effectuer un tri (en anglais, screening) parmi des substances naturelles ou synthétiques dont on ignore les propriétés pharmacologiques éventuelles, dans la perspective de la recherche d'un médicament.
-
PHARMACOPHORE
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 157 mots
La notion de pharmacophore est issue d'observations faites au cours des études de relations structure-activité pratiquées en pharmacochimie. Elle doit être interprétée avec une grande prudence, car les propriétés biologiques qu'un pharmacophore est susceptible d'induire intrinsèquement peuvent être modifiées non seulement par son environnement sur la molécule et par des facteurs métaboliques et physico-chimiques conditionnant son accès au récepteur, mais aussi parce que le même type de récepteur peut commander des systèmes physiologiques fonctionnellement différents ; en exemple, les récepteurs β de l'adrénaline se retrouvent dans le cœur, les vaisseaux, le cerveau, les bronches, etc.
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 111 819 mots
- 9 médias
Après un rappel de l'histoire de la pharmacie, de l'artisanat à l'industrie, il sera question dans les pages qui suivent de pharmacologie clinique puis de pharmacodynamie (plus précisément de pharmacochimie). Médicaments et toxicologie font l'objet d'articles distincts. La pharmacologie des origines à nos jours Selon Auguste Comte, on ne connaît bien une science que si on peut en tracer l'histoire ; on essayera donc de brosser un rapide historique de la pharmacologie.
-
SOUFRE
- Écrit par Fernande CHATAGNER, René LECLERCQ, Noël LOZAC'H et Serge MASSON
- 35 942 mots
- 11 médias
Composés organiques Dérivés du soufre bivalent Thiols, ou mercaptans Les thiols, ou mercaptans, ont pour formule générale R—SH ; ce sont les analogues sulfurés des alcools (R : aliphatique) et des phénols (R : aromatique) largement utilisés industriellement en agrochimie et en pharmacochimie. Les termes les plus légers ont une odeur forte, généralement repoussante, mais, quand le nombre d'atomes de carbone de la molécule dépasse 12, l'odeur s'atténue et même disparaît pour les termes les plus lourds.