Pharmacocinétique
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, étude du métabolisme des médicaments dans l'organisme
"pharmacocinétique" dans l'encyclopédie
-
PHARMACOCINÉTIQUE
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 3 405 mots
Le principe d'une étude pharmacocinétique consiste à déterminer dans divers échantillons biologiques, en fonction du temps, les quantités et les concentrations d'un produit administré à l'homme ou à l'animal et/ou celles de ses métabolites. On effectue ces mesures, notamment sur le plasma, le liquide céphalorachidien, les organes ou structures d'organe, l'urine, la bile, les fèces, etc.
-
CRIBLAGE, pharmacochimie
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 3 677 mots
Les quelques produits qui franchiront avec succès cette étape de la recherche devront encore être étudiés sous différents aspects (pharmacocinétique, toxicologique, tératologiques, etc.), avant de pouvoir être expérimentés chez l'homme. Malgré son caractère empirique et son faible rendement, le criblage général continue à être utilisé à côté des méthodes plus rationnelles du drug design qui utilise le criblage orienté car, en contrepartie de ses inconvénients, il permet de découvrir des types entièrement nouveaux de molécules actives.
-
PHARMACOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES, Jérôme BARRE, Pierre BECHTEL, Jean-Cyr GAIGNAULT, Georges HOUIN, Henri SCHMITT et Jean-Paul TILLEMENT
- 111 819 mots
- 9 médias
Les applications pratiques de la pharmacocinétique sont très importantes pour la poursuite d'un traitement. Elles visent à obtenir des concentrations plasmatiques efficaces et inférieures aux concentrations toxiques. La pharmacocinétique conditionne les doses d'attaque, les doses d'entretien, la fréquence des administrations. Le dosage des médicaments dans le sang permet la surveillance du traitement.
-
ANTIBIOTIQUES
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 37 176 mots
- 6 médias
La phase I est effectuée sur un petit effectif d’environ 20 volontaires sains, pour déterminer la dose maximale tolérée (tolérance et toxicité) et évaluer la diffusion dans l’organisme (étude de biodisponibilité et de pharmacocinétique clinique). La phase II définit, chez des volontaires malades, la dose minimale efficace et les effets indésirables.
-
ARNm THÉRAPEUTIQUES
- Écrit par Bruno PITARD
- 36 383 mots
- 5 médias
Un essai de phase 1 a été initié pour étudier l’innocuité, la pharmacocinétique et pharmacodynamique d’une formulation lipidique encapsulant les composants pour l’édition du gène TTR. L’objectif est ici de réduire la concentration circulante de la protéine mutée. Les résultats ont indiqué qu’après une injection systémique unique de LNP encapsulant l’ARNm codant Cas9 et son guide ARN le gène codant la protéine mutée était clivé et qu’il en résultait une diminution de plus de 90 % du taux circulant de protéine mutée.