Pharmacodynamique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en pharmacologie, relatif aux effets des médicaments
"pharmacodynamique" dans l'encyclopédie
-
BOVET DANIEL (1907-1992)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
Il a publié Structure chimique et activité pharmacodynamique du système nerveux végétatif (1948), Curare (en collaboration avec F. Bovet-Nitti et G. Marini Bettolo) et de nombreux articles. Le prix Nobel de médecine et de physiologie lui a été attribué en 1957, pour ses découvertes des antihistaminiques et des curarisants de synthèse.
-
VÉTÉRINAIRE MÉDECINE
- Écrit par Joseph FROGET
- 15 883 mots
La contraction musculaire, les principes de la pharmacodynamique sont étudiés ; les bases de la chirurgie expérimentale sont établies. La médecine vétérinaire pratique les méthodes d'analyse et de diagnostic utilisées chez l'homme ; médecine et chirurgie des petits animaux apportent dans ce domaine une aide indéniable. La pharmacopée vétérinaire est issue de la thérapeutique humaine, mais celle-ci bénéficie de l'aide apportée par l'animal dans l'étude pharmacodynamique des médicaments de l'homme, pour laquelle il sert de modèle.
-
PLACEBO
- Écrit par Francis MARTENS
- 6 755 mots
Quant à l'effet placebo au sens large — présent dans toute intervention thérapeutique et non réductible à tel ou tel objet placebo —, il est, disent Kissel et Barrucand, « lors de l'administration d'une drogue active, la différence entre la modification constatée et celle qui est imputable à l'action pharmacodynamique de la drogue ». (Voir aussi : A.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
L'augmentation du métabolisme cellulaire dans les régions traversées par le courant y favorisera l'action pharmacodynamique du médicament. À titre d'exemple, nous indiquerons qu'au pôle positif peuvent être employées les solutions des médicaments suivants : chlorure de calcium (action calmante du calcium sur les névrites), salicylate de lithine (action de la lithine sur certains rhumatismes), nitrate d'aconitine (action de l'aconitine sur la névralgie faciale), sulfate de cuivre (action antimycosique du cuivre), alphachymotrypsine (entorses).
-
OPIOÏDES
- Écrit par Bernard Pierre ROQUES
- 17 373 mots
- 4 médias
Les recherches ultérieures, se fondant sur la pluralité des récepteurs morphiniques, ont été orientées vers la découverte des molécules à activité pharmacodynamique sélective et n'entraînant pas de dépendance chez le malade. Découverte des récepteurs morphiniques Les récepteurs morphiniques ont été découverts entre 1971 et 1973, par plusieurs équipes (E.