Pharmacologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste de la science des médicaments
Synonyme
- pharmacologiste
"pharmacologue" dans l'encyclopédie
-
BLACK JAMES (1924-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 874 mots
- 1 média
Le pharmacologue britannique James Black a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1988 (conjointement à George Hitchings et Gertrude Elion), pour la découverte de deux médicaments importants, le propranolol et la cimétidine. James Whyte Black est né le 14 juin 1924 à Uddingston, en Écosse. Il termine ses études de médecine à l'université de Saint Andrews en 1946.
-
EXPÉRIENCES DE LOEWI : LA NEUROSÉCRÉTION
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 089 mots
- 1 média
Mais comment l'excitation des fibres nerveuses se transmettait-elle au cœur ? Le pharmacologue allemand Otto Loewi (1873-1961) aborde expérimentalement la question en 1921. Ayant observé que la stimulation électrique du nerf vague d'un cœur isolé de grenouille perfusé par un liquide physiologique entraîne un ralentissement des battements cardiaques, Loewi a l'idée de recueillir le perfusat pour le transférer dans un second cœur privé de ses nerfs.
-
HEYMANS CORNEILLE JEAN-FRANÇOIS (1892-1968)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 284 mots
Médecin (1920), professeur de pharmacologie à l'université de Gand (1930), Corneille Heymans succède peu après à son père, le pharmacologue Jean-François Heymans, à la direction de l'institut de pharmacologie et thérapie fondé par ce dernier à l'université de Gand. L'activité scientifique des Heymans, père et fils, a porté sur les vastes domaines que sont la physiologie et la pharmacologie de la respiration et de la circulation sanguine.
-
ORGANISATION DISCONTINUE DU TISSU NERVEUX
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 363 mots
Entre-temps, le pharmacologue allemand Otto Loewi aura démontré l'existence d'une transmission chimique de l'influx nerveux d'un neurone à un autre à travers l'espace (synapse) qui les sépare.
-
CARLSSON ARVID (1923-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 594 mots
Le pharmacologue suédois Arvid Carlsson a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2000 (conjointement à Paul Greengard et Eric Kandel), pour avoir démontré que la dopamine est un neurotransmetteur important dans le cerveau. Né le 25 janvier 1923 à Uppsala, en Suède, Arvid Carlsson termine ses études de médecine en 1951, à l'université de Lund, où il enseigne jusqu'en 1959, avant de devenir professeur de pharmacologie à l'université de Göteborg.