Pharmacopée
- Nom féminin singulier
Définition
- nomenclature officielle et descriptive de tous les médicaments, autrefois appelée Codex
"pharmacopée" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DE LA CORTISONE
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 165 mots
Les effets de l'hormone sont spectaculaires : le premier médicament efficace contre les maladies rhumatismales vient d'entrer dans la pharmacopée. Kendall, Reichstein et Hench reçurent en 1950 le prix Nobel de physiologie ou médecine pour leur découverte.
-
SUŚRUTASAṂHITĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 286 mots
L'auteur s'intéresse particulièrement à la toxicologie et dresse un catalogue extensif de la pharmacopée. Deux des six livres qui composent le traité sont particulièrement célèbres : celui qui traite de l'organisme (physiologie, anatomie) et celui qui explique comment les songes doivent être analysés pour aider à l'établissement du diagnostic. Mais c'est dans tout ce qui a rapport à la chirurgie (traitement de la cataracte, opération des hernies, etc.
-
ÉPURGE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 235 mots
; euphorbiacées) était l'un des purgatifs les plus communs de la pharmacopée ancienne. On employait ses racines, ses feuilles et surtout ses graines. Ces dernières, d'un goût d'abord agréable, puis âcre, renferment 40 à 50 p. 100 de composants résineux purgatifs, contenant aussi une substance toxique qui la rapproche de l'huile brute de ricin. Dangereuse comme toutes les euphorbes, provoquant à dose un peu élevée (6-12 graines) des irritations pharyngées, gastro-intestinales et urinaires, à forte dose des lésions et de graves accidents nerveux, l'épurge fut cependant très usitée de l'Antiquité à la fin du xviiie siècle, où sa racine figurait encore dans des drogues charlatanesques (et redoutables) comme l'« extrait catholique et cholagogue de Rolsinsius » et l'« hydragogue merveilleux de Du Renou ».
-
PAPAVÉRINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 676 mots
Produit très toxique, elle appartient au tableau A de la pharmacopée. La papavérine est extraite du latex desséché (obtenu par incision des capsules de pavot) par les méthodes habituelles d'extraction des alcaloïdes en particulier par l'emploi des résines échangeuses. C'est le seul alcaloïde de l'opium facilement obtenu par synthèse : la plus classique est réalisée par condensation du vératrol et de la vanilline et cyclisation finale du produit obtenu.
-
DÉCOUVERTE DU PAPYRUS EBERS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 648 mots
Il contient une importante pharmacopée, principalement élaborée à partir de plantes mais aussi établie sur un fondement religieux, encore que la part magique ou liturgique soit assez faible dans ce document. Le manuscrit donne également un bon aperçu des hypothèses émises alors sur la circulation du sang et la sécrétion des humeurs, et donc sur les représentations de la physiologie de l'organisme.