Pharyngé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, qui concerne le pharynx
Synonyme
- pharyngien
"pharyngé" dans l'encyclopédie
-
COQUELUCHE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 8 264 mots
Elle se fait par culture sur le milieu original de Bordet-Gengou (macération de pomme de terre glycérinée, additionnée de sang défibriné), soit directement par ensemencement par la toux du malade, soit par prélèvement naso-pharyngé. Le bacille de Bordet-Gengou donne des cultures tardives (3 jours), minuscules, ayant l'aspect de gouttelettes de mercure.
-
ENTÉROVIRUS
- Écrit par Jacques MAURIN
- 10 242 mots
Rhinovirus Des recherches systématiques, effectuées sur les agents pathogènes des maladies respiratoires aiguës, coryzas ou « rhumes de cerveau », ont abouti entre autres choses à l'isolement d'un groupe particulier de virus, apparentés d'assez près aux entérovirus, et qui, en raison de leur habitat naso-pharyngé, ont été nommés « rhinovirus ». Ce sont eux qui causent un certain nombre de rhumes banals.
-
DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 28 560 mots
- 4 médias
En France, le prélèvement le plus utilisé est un écouvillonnage naso-pharyngé profond permettant de recueillir des cellules épithéliales superficielles susceptibles de contenir le SARS-CoV-2. Diagnostic direct d’un virus Le diagnostic direct a pour objectif de déceler dans les produits biologiques la présence du virus ou de l’un de ses composants, antigènes ou génomes viraux (ARN ou ADN suivant les virus).
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Les parois latérales présentent l'orifice pharyngé de la trompe d'Eustache et, en haut et en arrière, la fossette de Rosenmüller ; autour de l'orifice se trouvent de nombreux follicules lymphoïdes formant l'amygdale tubaire qui peut être responsable de catarrhes tubaires récidivants. La paroi inférieure correspond au voile du palais. Pendant la respiration, cette limite est virtuelle et fait communiquer le pharynx nasal avec le pharynx buccal.
-
COVID-19
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 32 716 mots
- 8 médias
Détection du virus La présence du SARS-CoV-2 est attestée par des tests de laboratoire dits PCR – en fait RT-PCR pour reverse transcriptase-polymerase chain reaction, puisqu’il s’agit d’un virus à ARN – réalisés sur des prélèvements effectués dans les fosses nasales (dépistage dit naso-pharyngé) ou éventuellement plus profondément dans les voies aériennes.