Pharyngienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui concerne le pharynx
Synonyme
- pharyngée
"pharyngienne" dans l'encyclopédie
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
Splanchnocrâne Le splanchnocrâne, ou squelette viscéral, est constitué, chez les vertébrés inférieurs, par les pièces, cartilagineuses ou ossifiées, qui soutiennent la région pharyngienne en prenant appui sur la partie postérieure du neurocrâne ou sur les premières vertèbres. Son intérêt réside dans sa malléabilité et ses modifications structurales et fonctionnelles au cours de l'évolution des vertébrés.
-
VERTÉBRÉS
- Écrit par Charles DEVILLERS et Philippe JANVIER
- 53 547 mots
- 4 médias
Cette fonction de régulation revient, chez les Poissons, non seulement au rein, mais aussi à la muqueuse pharyngienne, surface d'échanges faciles avec l'eau qui est un solvant. Avec la vie terrestre, l'air n'étant pas un solvant, toute la régulation- excrétion revient au rein ; la peau permet, éventuellement, des mouvements d'entrée et de sortie de l'eau et du chlorure de sodium.
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
Les bourgeons gustatifs sont abondants dans la muqueuse buccale et pharyngienne. Ils peuvent se rencontrer autour de la bouche (lèvres, barbillons), sur la tête et, dans certaines espèces de Silures et de Loches, se répandre sur toute la surface du corps. L'intervention du sens gustatif ne se limite pas à la recherche et à l'appréciation des aliments.
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
Ces fentes ne mettent pas la cavité pharyngienne directement en communication avec l'extérieur, car elles s'ouvrent dans une vaste cavité péribranchiale ou atrium qui ne communique avec le milieu que par l'étroit pore abdominal déjà mentionné. Les fentes branchiales à fonction respiratoire sont séparées par des cloisons soutenues par des baguettes de tissu conjonctif à aspect cartilagineux, et richement vascularisées.
-
TUNICIERS ou UROCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 21 176 mots
- 3 médias
À la base du siphon buccal, l'endostyle se dédouble en deux arcs péricoronaux qui se rejoignent dorsalement pour former le raphé dorsal, bandelette longitudinale qui pend dans la paroi pharyngienne. Ce pharynx est une branchie ; il se prolonge par une anse digestive qui comprend l'œsophage, l'estomac, l'intestin (avec glandes pyloriques excrétrices).