Pharyngite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation de la muqueuse du pharynx
"pharyngite" dans l'encyclopédie
-
MOLÈNE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 275 mots
Elles calment la toux, l'enrouement, facilitent l'expectoration, s'administrent utilement au stade aigu des bronchites et dans diverses affections : pharyngite, laryngite, asthme, rhume de cerveau, etc. Ces fleurs font partie, avec le coquelicot, la mauve, la guimauve, le tussilage, la violette, le pied-de-chat, de la tisane pectorale dite, improprement, « des quatre-fleurs » (1 cuillerée à soupe par tasse d'eau bouillante ; obligation de passer à travers un linge fin pour retenir les poils irritants de la molène).
-
LASSA VIRUS
- Écrit par Pierre SUREAU et Encyclopædia Universalis
- 4 539 mots
- 1 média
Dans les cas symptomatiques, on note de la fièvre, une faiblesse croissante puis des céphalées, une pharyngite et des douleurs diffuses. Dans les cas plus graves, des douleurs abdominales et des vomissements incoercibles apparaissent, accompagnés d’œdèmes puis plus tardivement d’hémorragies, d’insuffisance rénale et de troubles nerveux. La mort survient en deux semaines environ.
-
ENTÉROVIRUS
- Écrit par Jacques MAURIN
- 10 242 mots
On pouvait les isoler chez des malades atteints de plusieurs sortes d'affections : – la myalgie épidémique ou pleurodynie : affection connue depuis longtemps et étudiée en particulier dans l'île danoise de Bornholm en 1930 par Sylvest ; c'est une affection fébrile avec douleurs musculaires ; son évolution est généralement bénigne ; – des atteintes du cœur : myocardites aiguës, plus rarement péricardites, parfois secondaires à une myalgie épidémique (la myocardite du nouveau-né et du nourrisson, heureusement rare, est une affection grave) ; – des affections du système nerveux : avant tout méningites lymphocytaires, d'allure épidémique ou en cas isolés, à évolution favorable dans tous les cas, et parfois paralysies, mais qui guérissent généralement sans séquelles ; – des maladies respiratoires : simple rhume, le plus souvent, ou pharyngite vésiculeuse avec température élevée et dysphagie marquée (« herpangina » de Zahorsky) ; – des affections fébriles sans signe de localisation, survenant plutôt dans la belle saison, d'où le nom de grippes estivales.