Pharyngotrémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie animale, perforation du pharynx, chez les Cordés, par une série de fentes latérales paires qui, traversées par un courant d'eau chez les formes inférieures, constituent un appareil respiratoire
"pharyngotrémie" dans l'encyclopédie
-
CORDÉS ou CHORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 5 388 mots
Ces Invertébrés marins, la plupart vermiformes, ont avec les Cordés des affinités indiquées essentiellement par la pharyngotrémie. Mais ces vers ont aussi un cordon nerveux longitudinal situé dorsalement, et un diverticule antérieur et dorsal de leur pharynx a été comparé à une corde. Si ce dernier point appelle de sérieuses réserves, il n'en reste pas moins vrai que des traits communs fondamentaux existent entre Cordés et Hémicordés.
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
La pharyngotrémie, probablement homologue entre les hémichordés et les chordés, a été perdue chez les échinodermes (il existe un groupe d'échinodermes fossiles présentant des fentes branchiales). Ainsi, l'acquisition de la pharyngotrémie remonte à la branche des deutérostomiens dont elle constitue une synapomorphie. Il faut mentionner, pour terminer sur la phylogénie des deutérostomiens, la résolution d'une des plus mystérieuses énigmes de la zoologie : le positionnement de Xenoturbella.
-
TUNICIERS ou UROCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 21 176 mots
- 3 médias
Relations phylétiques des Tuniciers Les caractères fondamentaux des Cordés (corde dorsale, tube nerveux dorsal, pharyngotrémie) n'apparaissent clairement que chez les Appendiculaires et, à l'état larvaire, chez les Ascidies. La larve des Dolioles est rudimentaire et immobile, mais on y reconnaît pharynx et corde dorsale ; les autres Thaliacées n'ont pas de stade larvaire.