Pharynx
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, canal musculo-membraneux, entre la bouche et l'œsophage
"pharynx" dans l'encyclopédie
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Pendant la respiration, cette limite est virtuelle et fait communiquer le pharynx nasal avec le pharynx buccal. Examen clinique L'examen du cavum est parfois laborieux en raison des réflexes nauséeux, et cette difficulté est encore accrue chez l'enfant par la peur de l'examen médical. La rhinoscopie postérieure indirecte est la méthode la plus simple car elle ne nécessite aucun appareillage complexe ; cependant, elle demande la collaboration du malade qui doit être docile et détendu.
-
TUNICIERS ou UROCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 21 176 mots
- 3 médias
La collecte des aliments s'effectue, chez la plupart des Tuniciers comme chez l'Amphioxus, au niveau du pharynx ; elle met en œuvre l'endostyle, qui sécrète une substance muqueuse, et les arcs péricoronaux, qui assurent le transport de la nappe muqueuse où s'agglutinent les particules alimentaires en suspension dans l'eau qui pénètre dans le pharynx.
-
RHINOPHARYNGITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 810 mots
Infection d'origine microbienne ou virale, atteignant à la fois les fosses nasales et la partie supérieure du pharynx. Chez l'enfant, l'hypertrophie des formations lymphatiques du pharynx (végétations adénoïdes) est source de récidives ; leur ablation est conseillée lorsqu'elles déterminent des troubles respiratoires plus ou moins préjudiciables à la croissance du porteur.
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
Le pharynx comporte une gouttière ventrale, l' endostyle, bordée de cordons cellulaires glandulaires ou ciliés ; le long de sa ligne dorsale court aussi une gouttière ciliée, sous-jacente à la chorde, la gouttière épibranchiale. Le pharynx se prolonge par un intestin plus étroit, à peu près rectiligne, au départ duquel prend naissance, du côté droit, un diverticule qui s'étend vers l'avant, le long du pharynx dans la cavité péribranchiale et que l'on appelle traditionnellement « cæcum hépatique », à cause de ses relations anatomiques qui rappellent celles du foie des Vertébrés.
-
TURBELLARIÉS
- Écrit par Paul de BEAUCHAMP
- 13 102 mots
- 5 médias
On indiquera trois types communs en eau douce mais se retrouvant aussi en mer, à pharynx massif, assez court et possédant souvent un orifice génital mâle et femelle unique. Dans les Dalyellia (autrefois Vortex), le pharynx est supérieur et a la forme d'un manchon ; l'appareil génital mâle comporte en général une armature assez compliquée. Chez les Mesostomum, il y a un pharynx médian en rosette et parfois deux espèces d'œufs, les uns immédiats et les autres durables.