Phase
- Nom féminin singulier
Définition
- stade d'un processus
- constante angulaire d'un mouvement périodique
- chacun des aspects de la Lune, en fonction de sa position
- chaque partie homogène d'un système chimique
Expressions autour de ce mot
- être en phase : être en harmonie
"phase" dans l'encyclopédie
-
LATENCE PHASE DE
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 2 733 mots
On préfère à ce sujet utiliser la notion de phase ou de période plutôt que celle de stade, qui implique l'idée d'une nouvelle organisation pulsionnelle de la personnalité. Cette phase est définie par Freud comme un arrêt, ou une régression, dans l'évolution de la sexualité infantile, qui va du déclin du complexe d'Œdipe (5-6 ans) au début de la puberté.
-
MATIÈRE (physique) Transitions de phase
- Écrit par Nino BOCCARA
- 37 846 mots
- 7 médias
Les premières transitions de phase observées ont été des changements d'état tels que la fusion de la glace ou la vaporisation de l'eau. Lors d'un changement d'état, le système, au sens de la thermodynamique, se présente comme la réunion de deux sous-systèmes homogènes possédant des propriétés distinctes. On appelle phase chacun de ces sous-systèmes.
-
FULDE-FERRELL-LARKIN-OVCHINNIKOV PHASE
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 605 mots
La conclusion logique de cette mesure est que ce solide est dans une phase FFLO entre la phase supraconductrice à 1,4 K et la phase normale vers 10 K. On peut imaginer qu’un aimant supraconducteur construit à partir d’un matériau possédant une phase FFLO pourrait battre tous les records d’intensité de champ, et par conséquent être très utile dans le domaine de l’imagerie médicale.
-
PHASES, astronomie
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 1 705 mots
Apparences lumineuses diverses sous lesquelles se présentent successivement les corps célestes éclairés par un astre (le Soleil dans le cas du système solaire). Les phases de la Lune sont les plus remarquables. Si L et l sont les longitudes géocentriques de la Lune et du Soleil, les phases de la Lune sont définies par des relations précises. À la nouvelle lune (conjonction), L = l ; la face lumineuse est dirigé vers le Soleil et à l'opposé de la Terre, et l'hémisphère tourné vers la Terre est invisible.
-
CHROMATOGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET, Louis SAVIDAN et Alain TCHAPLA
- 93 746 mots
- 8 médias
Le bord de la plaque situé près du dépôt est alors immergé dans la phase mobile placée dans une cuve fermée, horizontale ou verticale. La phase mobile migre par capillarité à travers la phase stationnaire, entraînant les solutés en fonction de leur coefficient de distribution. Lorsque la phase mobile atteint le haut de la plaque, on retire celle-ci de la cuve.