Phasique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à une phase
"phasique" dans l'encyclopédie
-
TONUS MUSCULAIRE
- Écrit par Paul LAGET
- 17 970 mots
- 2 médias
Elle leur était apparue en effet comme un phénomène soutenu, lent et à faible consommation énergétique, s'opposant ainsi à la « contraction phasique rapide », grande consommatrice d'énergie dans un temps relativement très court. Cette opposition avait incité dès la fin du xixe siècle certains physiologistes, tel Botazzi, à attribuer à des éléments structuraux différents de la fibre musculaire la responsabilité du caractère phasique ou tonique de sa contraction.
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 465 mots
- 4 médias
Contrairement à la contraction cardiaque, la contraction de ces cellules n'est pas phasique mais permanente : c'est le tonus musculaire lisse, qui est exercé par les protéines contractiles, de la cellule musculaire lisse artérielle, myosine et actine. Plus il y a de pontages entre ces deux éléments du système contractile ainsi constitué, plus la cellule musculaire est contractée ; moins il y a de pontages, plus la cellule est relaxée.
-
RÉFLEXES
- Écrit par Paul LAGET
- 18 755 mots
- 1 média
Si l'étirement est bref, la réponse musculaire est elle-même de courte durée (réponse phasique) ; si l'étirement se prolonge, la contraction se maintient pendant toute la durée de celui-ci (réponse tonique). Les réflexes ostéo-tendineux bien connus des neurologues : réflexes rotulien, achilléen, entre autres, sont des réflexes d'étirement phasiques.
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 713 mots
- 13 médias
Une contribution phasique des cellules de Purkinje du vermis au déclenchement de la saccade a été mise en évidence chez le singe normal (Llinas), le début de l'activité du neurone précédant celui du mouvement. Le syndrome cérébelleux Les symptômes qui accompagnent l'atteinte du cervelet chez l'Homme ont été mis en évidence dès la fin du xixe siècle.
-
AUDITION Acoustique physiologique
- Écrit par Pierre BONFILS, Yves GALIFRET et Didier LAVERGNE
- 81 444 mots
- 17 médias
On aura reconnu dans ces deux potentiels les composantes, phasique et continue, du potentiel de récepteur unitaire. Le codage de l'intensité et de la fréquence par les cellules ciliées La relation entre l'amplitude du potentiel de récepteur des cellules ciliées et l'intensité de la stimulation est la fonction de couplage logarithmique caractéristique des transducteurs sensoriels.