Phasme
- Nom masculin singulier
Définition
- en entomologie, insecte de la famille des phasmidés, au corps allongé présentant les caractères du mimétisme
"phasme" dans l'encyclopédie
-
PIGMENTATION ANIMALE
- Écrit par Alain BOUTHIER et René LAFONT
- 22 846 mots
- 6 médias
Les réponses font intervenir une chaîne de réactions : ainsi, chez le phasme, la couleur change en fonction de l'humidité de l'air (plus forte la nuit). Par diverses expériences de ligatures et de chirurgie, on a pu montrer que des récepteurs tégumentaires sensibles à l'humidité ambiante envoient des influx nerveux vers le cerveau, qui libère alors une neuro-hormone « assombrissante », laquelle diffuse dans l'hémolymphe et déclenche la réponse pigmentaire.
-
ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 21 965 mots
- 8 médias
En France, seuls vivent les Bacillus, assez rares, qui ressemblent à des rameaux mais possèdent des antennes courtes, au contraire du phasme (Carausius morosus) originaire de l'Inde mais communément élevé en laboratoire. Le phasme est un matériel expérimental de choix par la simplicité de son élevage et par ses particularités biologiques : régénération, diapause embryonnaire ou parthénogenèse (J.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 454 mots
- 4 médias
Les Orthoptères peuplent en été les paysages adustes des garrigues ; on y compte des formes étranges, phasme et saga, alors que les criquets migrateurs, d'origine lointaine, se montrent parfois en troupes dévastatrices dans la partie méridionale du domaine méditerranéen. Les scorpions font leur apparition : tel Buthus occitanus du côté européen du domaine où il fréquente des biotopes semblables à ceux des scolopendres ; d'autres, plus grands de taille et au venin actif, hantent le domaine nord-africain.