Phatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- créant le contact entre deux interlocuteurs, en parlant d'une fonction linguistique
"phatique" dans l'encyclopédie
-
CORPS Corps et langage
- Écrit par Louis MARIN
- 31 338 mots
- 1 média
La fonction référentielle et la fonction phatique Dans le chapitre de l'Institution oratoire que l'on vient d'évoquer, qui parle des mains et de la langue universelle qu'elles paraissent constituer, Quintilien écrit : « Pour désigner les lieux et les personnes, n'équivalent-elles pas à des adverbes et à des pronoms ? » C'est ce point que nous examinerons maintenant en étudiant l'application des fonctions référentielle et phatique à la sémiotique du corps et du geste.
-
AUSTIN JOHN LANGSHAW (1911-1960)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 5 097 mots
Celui qui parle accomplit un certain nombre d'actes : phonétique, en ce qu'il émet certains sons ; phatique, en ce qu'il prononce des mots ordonnés en accord avec la grammaire ; locutoire, en ce qu'il utilise des expressions ayant sens et référence ; illocutoire, en ce que dans (in) l'acte locutoire il accomplit un autre acte (exclamation, promesse, etc.
-
LANGAGE (FONCTIONS DU)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 8 311 mots
La « fonction phatique » reflète dans le message les conditions de communication à travers le canal : l'exemple type en est « Allô ! », qui n'a d'autre signification que de s'assurer que le contact est établi avec l'interlocuteur. La « fonction métalinguistique » traduit dans le message la prise de position explicite de l'émetteur à l'égard du code : usage des guillemets, emploi de termes métalinguistiques (par exemple, « le nom “maman” désigne la mère ») participent de cette fonction.
-
LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre KUENTZ
- 29 297 mots
- 2 médias
Jakobson établit ainsi l'existence, en dehors de la fonction référentielle (dénotative), supposée première, d'une fonction émotive ou expressive, située au pôle du destinateur, d'une fonction conative (action sur le destinataire), d'une fonction phatique ou de contact, d'une fonction métalinguistique portant sur le code et enfin d'une fonction poétique, centrée sur le message en tant que tel.
-
LANGAGE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 18 226 mots
– L’échange ne peut aboutir sans le contact : il s’agit alors de la fonction phatique (par exemple les petites expressions par lesquelles nous vérifions que notre interlocuteur est bien à notre écoute). – Enfin, ce que Jakobson nomme « contexte » ou « référent » est ce sur quoi porte l’énonciation. Lorsque ce dernier élément est primordial, nous sommes dans la fonction référentielle ou cognitive, le plus important étant alors ce sur quoi porte le message et ce qu’il nous apprend sur la chose parlée.