Phelloderme
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, partie interne d'une écorce
"phelloderme" dans l'encyclopédie
-
SUBER
- Écrit par Jacques DAUTA
- 556 mots
Cette assise génératrice produit, vers l'intérieur, un peu de phelloderme, et, vers l'extérieur, des couches régulières de cellules quadrangulaires de suber, le tout constituant une écorce secondaire qui se substitue peu à peu au parenchyme cortical d'origine primaire.
-
ÉCORCE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 913 mots
Disposées en anneaux au sein du parenchyme cortical, elles produisent en dedans un tissu cortical secondaire, appelé phelloderme, qui épaissit donc la couche d'écorce primaire (et parfois l'écrase) ; vers la surface elles engendrent du tissu subéreux. Celui-ci forme une couche grise ou brune plus ou moins épaisse, crevassée sous la poussée des tissus profonds, qui va revêtir les tiges anciennes.
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 791 mots
- 2 médias
Dans la plupart des espèces, l'activité du phellogène est symétrique ; toutefois, le phelloderme est souvent réduit comme chez le chêne-liège ou l'orme, parfois il est même inexistant. Généralement, le liège est plus important que le phelloderme. On trouve des cambiums cribro-vasculaires et subéro-phellodermiques dans la nature actuelle chez les Préphanérogames, les Gymnospermes et les Dicotylédones.