Phellodermique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, relatif au phelloderme, partie interne d'une écorce
"phellodermique" dans l'encyclopédie
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 791 mots
- 2 médias
Le cambium subéro-phellodermique Le cambium subéro-phellodermique se constitue à la périphérie des tiges ou des racines. Il produit, vers l'extérieur, du suber ou liège et, vers l'intérieur, le phelloderme qui est un parenchyme secondaire. L'ensemble formé par le cambium et ses dérivés porte le nom de périderme. Le cambium lui-même est aussi nommé phellogène (fig.
-
PLANTES VIVACES
- Écrit par Monique GUERN
- 3 254 mots
- 1 média
On sait qu'une plante à tige aérienne (hors du sol) s'accroît périodiquement par le jeu de méristèmes secondaires assurant la croissance en épaisseur grâce à la zone génératrice libéro-ligneuse et à la zone subéro-phellodermique et des méristèmes primaires responsables de la croissance en longueur. Des modalités diverses permettent aux plantes, dont une partie de la tige est souterraine (dans le sol), de construire aussi, grâce aux méristèmes, leur appareil végétatif.
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 067 mots
- 8 médias
Tissus secondaires Les zones génératrices des Dicotylédones et des Gymnospermes sont au nombre de deux : le cambium libéro-ligneux et le phellogène ou cambium subéro-phellodermique. Chacune initie un tissu sur sa face interne et un autre sur sa face externe, soit un total de quatre tissus secondaires, comme indiqué sur le tableau. Le bois et le liber sont en continuité avec le xylème et le phloème primaires.
-
CROISSANCE, biologie
- Écrit par André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN et Encyclopædia Universalis
- 81 206 mots
- 7 médias
La notion de croissance s'est imposée d'abord à l'esprit humain par l'observation de l'augmentation de taille des êtres vivants. Puis l'emploi du mot s'est élargi, soit par application à divers produits de leurs activités ou par métaphore (la croissance d'une passion, nourrie d'illusions), soit par simple confusion avec le terme plus général d'accroissement.